Les 7 erreurs à éviter sur un blog d’entreprise

Posté le 05 decembre 2016 par Pascal Faucompré dans Content Marketing
une-pieges-a-eviter-sur-un-blog-pro

Comme le marketing de contenu continue de faire ses preuves dans le domaine du marketing numérique, un nombre croissant d’entrepreneurs se retrouvent en équilibre instable au bord de la blogosphère, à chercher le courage de franchir le pas.

Mais si vous êtes nouveau dans la pratique, vous devez être très prudent pour ne pas faire des erreurs de débutant. Quelques pratiques peuvent transformer une stratégie de marketing de contenu autrement stellaire dans un désordre embarrassant. Heureusement, ces erreurs sont faciles à éviter quand vous savez exactement ce que vous ne devriez pas faire.

Voici sept erreurs communes aux entreprises qu’il va falloir véritablement éviter :

1/ La typo, l’orthographe et les fautes de frappe

Le choix de la typo (les caractères) est une des plus grandes  – et impardonnable – erreurs dans le blogging. Ils montrent un manque d’attention aux détails, implique un travail bâclé, et finalement exclus d’office les clients potentiels. Et trouver des fautes d’orthographe ou de frappe n’est pas mieux ! Auriez-vous vraiment envie de travailler avec une entreprise qui glisse régulièrement des erreurs dans son propre travail ? Je ne le pense pas !

2/ Aucune stratégie de conversion

Ne pas avoir de stratégie de conversion (inbound marketing) dans votre contenu porte atteinte à l’ensemble de votre stratégie de marketing numérique. Les lecteurs qui transitent sur votre blog peuvent probablement être intéressés par du contenu premium comme un guide ou livre blanc (en ebook ) ou une vidéo (tutoriel) ou plus simplement un appel à l’action au sein de votre blog, pour les orienter vers vos prestations ou vos produits.

3/ Aucune image

Un blog sans image est comme une vidéo sans le son. Bien que l’image ne soit pas toujours essentielle pour comprendre le sujet de votre article, il rendra l’expérience beaucoup plus agréable. L’insertion d’images dans votre blog retiendra l’attention de votre auditoire, ajoutera de la valeur au contenu, et augmentera vos chances de convertir le lecteur à votre position.

Quelques idées pour le choix de vos images

4/ Trop de longueur tue la lecture

Nous détestons perdre le lecteur, mais à moins d’être un fan inconditionnel de votre contenu, celui-ci ne lira probablement pas l’intégralité de votre article s’il contient plus de 1500 mots. Une rédaction inutilement longue est une erreur commune en blogging, comme certains écrivains confondent qualité et quantité. Idéalement soyez bref et concis avec des contenus ne dépassant pas 1.000 mots. Le temps de votre lecteur est précieux, et ils vont apprécier d’être traité comme tel.

5/ Ne survendez pas votre activité

Définissez pourquoi votre entreprise a un blog en premier lieu – pour attirer les clients potentiels avec un contenu informatif et une valeur intrinsèque. Ne pas remettre en cause cette stratégie avec des tentatives transparentes de pousser votre produit auprès de vos lecteurs habituels.

Même si vous écrivez un article qui décrit votre offre en détail, essayez de l’encadrer comme une solution au lieu d’un argumentaire de vente directe. Votre lecteur est plus intelligent que vous ne le pensez, et détectera toute tentative de placer sournoisement votre produit.

6/ Le piège à clic ne paie pas !

La pratique du clickbait (piège à clic) est le fléau du marketing de contenu. Même si l’exploitation sans vergogne de la curiosité humaine pourrait vous obtenir quelques clics supplémentaires et pages vues, il est tout simplement à bannir; votre lecteur manquerait de respect pour votre entreprise et marque. Votre objectif doit être de construire une communauté de lecteurs qui trouvent une valeur dans votre écriture et votre contenu – et ne pas chercher à devenir un BuzzFeed 2.0.

7/ Un contenu professionnel vous ferez

Votre ton doit toujours refléter le fait que vous écrivez au nom de votre entreprise. Il faut se méfier d’être trop décontracté et chasser les clients potentiels à la recherche de solutions sérieuses à leurs problèmes.

La plupart des lecteurs répondent infiniment mieux à des postes de blog axés sur des faits qui répondent à leurs problématiques. Et si vous êtes attiré par l’envie de faire un blog pour tout le monde, le mieux est de se tourner vers un blog personnel avec Tumblr, par exemple.

Eviter ces erreurs de rédaction est une première étape dans une stratégie de marketing de contenu efficace. Nous vous pouvons vous conseiller sur le choix de votre solution de blogging, sur votre ligne éditoriale et nous pouvons même rédiger vos articles. Vous trouverez également de nombreux bons conseils dans notre rubrique « content marketing« .

(source)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *