Comment utiliser le storytelling pour votre content marketing

Posté le 24 octobre 2016 par Christian dans Content Marketing
storytelling-content-marketing-redaction-article

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi certains articles vous correspondent et d’autres pas le moins du monde, même lorsqu’ils vous semblent pertinents ? Certaines personnes oublient le code PIN de leur carte SIM sans raison alors qu’ils l’utilisent depuis plusieurs années. Pourtant, lorsque nous écoutons une histoire palpitante, on l’oublie difficilement. Pourquoi ? C’est parce que notre cerveau semble programmer pour absorber l’information par le biais d’une histoire. Si vous êtes une entreprise, votre objectif numéro un est bien entendu de forger une meilleure relation avec vos clients afin qu’ils puissent solliciter ou recommander vos produits ou services. Votre entreprise sera alors plus rentable par le biais de cette relation, mais quelle est la meilleure façon de se connecter avec votre public cible ? C’est de leur raconter une histoire, quelque chose de marquant dont ils se souviendront. Si vous vous demandez comment utilisez le storytelling pour transformer votre marketing de contenu et rédiger des articles captivants, il suffit de suivre les étapes proposées dans cet article. Vous serez alors bien en avance face à la concurrence …

 

Comment trouver une belle histoire pour votre entreprise ?

La première chose que vous devez savoir est que vos potentiels clients ne se soucient pas de votre entreprise en particulier sur internet. Si vous vendez un produit ou un service en ligne, vous êtes instantanément suspect. Vous aurez alors besoin de construire une relation de confiance avec vos clients avant de passer à toute sorte de vente. Une excellente façon de commencer la construction de votre réputation est de raconter une histoire vraie avec tous ses défauts et elle ne doit pas être forcément au sujet de votre entreprise. Une chose que beaucoup d’entreprises font est de cacher certaines erreurs qu’elles ont commises, tout en se présentant comme un être parfait.

Sachez que dans ce cas, il est difficile pour votre auditoire de faire preuve d’empathie parce qu’aucune personne réelle n’a jamais évité de commettre une erreur. Chaque histoire a besoin d’un obstacle pour susciter de l’intérêt chez le lecteur sinon elle serait ennuyeuse. Il doit y avoir quelque chose dans votre histoire pour que le public s’y intéresse. Si vous êtes une structure en B2B, cela pourrait être plus facile parce que vous pouvez rapporter l’histoire de votre expérience à d’autres entrepreneurs assez facilement. Dans le cas où vous êtes en B2C, pensez comment vous êtes arrivé à votre idée ; quelle erreur avez-vous commise ? Si vous montrez patte blanche, que vous avez été à un moment donné vulnérable, il est évident que vous serez honnête et cela peut vous connecter avec votre auditoire.

pose-ardoisePar exemple, si vous gérez une entreprise de toiture, et vous avez eu une plainte sur la pose d’une fenêtre de toit qui n’a pas satisfait un client. Celui-ci a en effet constaté une fuite après la pose. Si vous avez trouvé l’erreur, vous pouvez alors exposer cette mésaventure et expliquer comment vous avez fait pour résoudre ce problème.

En effet, il se peut qu’en vérifiant les commentaires sur internet, vous avez remarqué que plusieurs clients avaient eu le même problème. Et voilà, vous décidez après cette petite erreur de rendre votre entreprise experte sur ce type de problème.

Notre conseil : trouvez une anecdote à laquelle se reconnaîtront vos clients et utilisez-la dans votre histoire comme un problème que vous avez dû surmonter. Rien de plus heureux pour gagner la confiance du public sur le web en vous montrant comme quelqu’un qui a été honnête avec ses erreurs.

La rédaction de l’histoire de votre entreprise

La rédaction d’article peut être intimidante pour un entrepreneur. Si vous avez du mal à rédiger une histoire, il est normal de recruter un rédacteur professionnel pour le faire pour vous. Mais assurez-vous qu’il comprenne ce que vous désirez et donnez-lui le plus de renseignements possible au sujet des difficultés que vous avez rencontrées. Faites-lui savoir aussi comment vous les avez surmontées par la suite.

Il est souhaitable d’écrire comme si vous parliez. Sur internet les gens ne cherchent pas un contenu avec un français littéraire, ils cherchent avant tout une belle histoire, authentique. Ayez à l’esprit que tout ce qui compte, ce sont les difficultés rencontrée. Rédigez votre article simplement pour être compris de tous, et les moteurs de recherche le seront aussi.

La narration de cet exemple peut être un bon moyen pour commencer :

  • ecrire-redactionRaconter le contexte : “Nous approchions de la fin de journée et la lumière commençait à décliner sur ce chantier sur lequel nous travaillons depuis 2 jours. Il était temps pour nous de tout ranger. Oui, mais c’est vendredi et les contrôles visuels habituels sont passés à la trappe. “
  • Présentez le problème et les difficultés dans l’histoire . Cela pourrait être : « Après un week-end pluvieux, je découvre un message sur le répondeur de mon portable : ”grosse fuite dans la maison : vous avez fait du travail de m….” Le client était visiblement en colère et menaçait de mettre une mauvaise note sur le site web qui nous avait recommandé pour ce chantier. La période étant difficile, ce type de commentaire pourrait ruiner ma petite entreprise. »
  • Décrivez la manière dont vous avez réagi pour retourner la situation. Vous devez montrer comment vous avez brillé pour réussir à surmonter une difficulté et à satisfaire le client. Montrez comment vous avez traité la question et ce dont vous avez appris comme leçon. Vous pourriez dire : « Je lui ai d’abord répondu en disant que j’étais sincèrement désolé, je n’avais pas pu effectuer tous les contrôles visuels habituels compte tenu de l’heure tardive. Ensuite, j’ai immédiatement fixé un rendez-vous avec le client pour déterminer au plus vite d’où venait le problème. Une fois sur place, j’ai immédiatement constaté qu’une ardoise était mal fixée et qu’avec le vent l’eau s’était engouffrée. Fort heureusement, les dégâts étaient minimes et nous avons tout remis en état pour la satisfaction du client. »
  • Publiez votre histoire et n’oubliez pas de faire un appel à l’action : vous aurez envie de terminer sur une note mémorable. Essayez d’ajouter des informations utiles pour votre public cible et validez le message. Si vous ne voulez pas perdre un intérêt à la fin de l’histoire, les appels à l’action sont utiles. Cela ne signifie pas que vous devez ajouter une invitation à l’achat à la fin. Il y a peu de chance pour que les clients achètent, mais indiquez une page où ils peuvent lire d’autres témoignages de clients ou d’autres informations utiles. Vous pouvez écrire quelque chose de ce genre : « à ce jour, je prends le contrôle visuel à coeur et je me suis équipé d’une lampe LED surpuissante pour contrôler les chantiers quand il se termine la nuit. Vous pouvez en découvrir plus sur mes prestations et voir les témoignages d’autres clients sur notre travail sur notre site internet ... »
  • Écrivez naturellement comme si vous parliez : cela va aider à susciter de la confiance chez vos clients. Par contre, n’hésitez pas à faire d’une manière différente pour chaque article. Rappelez-vous d’être juste honnête et transparent autant que possible. Votre histoire doit susciter un intérêt chez votre public cible partout où il se trouve.
  • Utilisez la narration dans votre marketing de contenu : vous pouvez utiliser une narration plus personnelle comme l’atout majeur de vos rédactions. Les gens aiment partager les bonnes histoires pertinentes. Par ailleurs, si vous connaissez une anecdote qui se rapproche de votre secteur d’activité, n’hésitez pas à vous y lancer. Dans toute la narration de votre histoire, gardez à l’esprit qu’elle doit pouvoir amener les gens à partager votre article en ligne une fois publié. En effet, le partage d’un contenu augmente la visibilité dans les moteurs de recherche et permet de générer un trafic important. Vous devez faire mieux que vos concurrents et ne pas oublier de promouvoir votre histoire.

Nous espérons que cet article pourra vous aider à apprendre à utiliser le storytelling dans vos rédactions, pour transformer votre marketing de contenu en ventes.

(source)

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *