Comment trouver ou réaliser des Gifs animés ?

Posté le 17 octobre 2016 par Christian dans Content Marketing
Comment trouver ou realiser des Gifs animes

En 1987, les langages web ne sont qu’à leurs balbutiements bien loin de ce que nous connaissons aujourd’hui. Les studios Compuserve invente le format d’image Gif, mais à ce moment il n’y a pas encore d’animation. C’est le navigateur Mozaic devenu plus tard Netscape qui va pour la première fois introduire des images Gifs animées en 1993. Depuis lors, les Gifs animés ou leur dérivé, les émoticônes sont devenus un véritable phénomène de mode sur le web. Avec la popularité des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Instagram…), les Gifs animés se sont davantage épanouis et permettent d’exprimer de manière juste ce que les mots ne pourraient pas expliquer.

via GIPHY

I- Les outils pour réaliser ses Gifs animés

Il existe plusieurs formes de Gifs animés ou émoticônes qui peuvent correspondre à tout ce dont on pourrait exprimer, mais qu’en est-il si vous ne parvenez pas à trouver de Gif parfait pour l’expression de vos sentiments ? Eh bien, pourquoi ne pas en créer vous-mêmes ? Il arrive parfois que de nombreux internautes désirent animer une image juste pour le divertissement, pour récupérer un extrait d’une vidéo ou dans un cadre professionnel. Voici quelques outils sur Windows, Mac, mobile ou en ligne pour créer facilement vos Gifs animés.

1- des applications desktop (pour ordinateur)

  • ScreenToGif : cette application Windows permet d’enregistrer son écran ou de faire directement un enregistrement en boucle d’une vidéo. Vous pouvez également utiliser la webcam de votre ordinateur pour enregistrer une image Gif.  Il suffit de sélectionner une partie de l’image que vous souhaitez voir s’animer, de l’éditer pour ajouter des textes et pour finir, d’enregistrer votre image Gif.

ScreenToGif pour creer des gifs animes

Télécharger ScreenToGif.

  • Recordit, une application Mac et Windows simple d’utilisation : si vous voulez un moyen encore plus simple pour enregistrer une partie de votre écran, Recordit est une application qui permet de créer des Gifs animés en quelques clics. Une fois installé, cliquez sur « Enregistrer » et choisissez une région de l’écran que vous souhaitez animer. C’est aussi simple que cela.

Recordit

Télécharger pour Mac Recordit.

2- des outils en ligne pour créer des Gifs

  • Gifmaker.me : vous permet de créer des Gifs animés, des diaporamas et des animations vidéo avec de la musique en ligne gratuitement et facilement, sans inscription. C’est une manière plus intuitive de créer des Gifs à partir d’images ou d’une capture de vidéo. Vous pouvez même créer des icônes et des avatars que vous utiliserez ensuite sur les forums de discussions ou sur Facebook pour mieux faire connaître vos expressions.

GifMaker Me

Pour utiliser en ligne Gifmarker : gifmaker.me

  • Picasion.com est un outil en ligne qui rend la création des images en Gif assez enfantin. Il suffit de choisir les images que vous souhaitez animer, d’indiquer la taille et la vitesse de l’animation.

Picasion

Pour utiliser Picassion : picasion.com

  • Createagif.net est basé sur le même principe que Picassion. Vous sélectionnez plusieurs images et ensuite vous définissez la vitesse et l’ordre d’apparition des images animées. Vous pouvez ensuite télécharger votre image Gif et c’est tout.

Createagif

Si vous voulez utiliser Createagif, c’est ici : createagif.net

 

  • Gifs.com : le site permet de créer une image Gif et de l’uploader directement sur la plateforme. Elle fera partie des milliers d’images Gifs accessibles aux les visiteurs et que vous pouvez télécharger gratuitement.

Gifs

3- des applications mobiles pour créer des Gifs

Gif Toaster : une application iOS qui vous permet de transformer rapidement une collection de photos ou une vidéo en Gif. En quelques clics sur votre iPhone ou iPad, obtenez de belles images animées.

GifToaster

Télécharger Gif Toaster sur iOS

  • Giphy Cam est une autre application iOS qui enregistre des vidéos et des images en Gif sans toutefois sortir du confort de votre iPhone. Vous pouvez ajouter rapidement des effets intuitifs, mettre une légende, redimensionner et bien d’autres options pratiques.

Giphy Cam

Télécharger Giphy Cam sur iOS.

  • Gif Me est une application disponible à la fois sur iOS et Android. Son interface est assez intuitive et permet d’enregistrer facilement un Gif et de le partager avec vos amis. Vous pouvez importer une vidéo ou plusieurs photos pour en faire un diaporama GIf.

Gif Me

Télécharger Gif Me sur Android et iOS.

II- Où trouver des Gifs animés ?

  • Giphy.com : la plateforme de Gif n°1 préférée des Community Managers du monde entier, stocke un nombre impressionnant d’images Gifs animées que vous pouvez télécharger gratuitement en fonction des thèmes.

Par ailleurs, Giphy possède son propre outil, Gif Maker, extrêmement propre et puissant, qui permet de créer des Gifs incroyablement facilement.

Giphy

Tous ces outils vous offriront de quoi vous amuser quelque soit votre device, ordinateur, tablette ou smartphone et devenir un vrai pro du gif animé pour l’animation de vos réseaux sociaux et sites web. Attention à toutefois ne pas trop en abuser, ça pourrait lasser certain … (moi le premier !)

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *