Comment mettre en place du guest blogging ?

Posté le 03 octobre 2016 par Pascal Faucompré dans Content Marketing
une-guest-blogging

Entre le content marketing, les réseaux sociaux, les relations presse dans le but d’engranger un maximum de clients, il existe une autre technique qui permet pour propulser sa notoriété digitale en ligne : le guest blogging. Cette méthode permet notamment d’améliorer le référencement naturel de son blog. Quoique quelque peu controversé parce particulièrement appréciés par Google, le guest blogging apporte quelques avantages pour votre activité si vous respectez un certain nombre de règles.

Définition du guest blogging

On peut voir le guest blogging sous deux angles. Tout d’abord du côté de l’éditeur du blog, cette technique permet d’inviter un influenceur dans son domaine pour qu’il puisse contribuer sur le blog de son entreprise. L’article publié (gratuitement) sera une source d’audience grâce à aux connaissances apportées par son rédacteur.

Ensuite, du côté du blogueur invité, celui-ci valorise son expertise en étant publié sur des supports de qualité ou de référence. Un bon moyen donc d’améliorer sa notoriété.

Pourquoi faire du guest blogging ?

pourquoiLe guest blogging permet donc de rédiger un article invité pour d’autres blogs tout en bénéficiant en retour d’un lien et d’une visibilité sur la page de l’article. Mais il existe bien d’autres avantages tant pour l’éditeur du blog que pour le blogueur invité.

Faire connaître son expertise à de nouveaux visiteurs : les visiteurs fidèles sur d’autres blogs ne connaissent pas forcément le vôtre malgré vos beaux articles. En publiant sur d’autres blogs, vous vous constituez une nouvelle audience.

Augmenter le nombre de fans ou de followers : les réseaux sociaux tels que Facebook, Google+ et Twitter sont devenus aujourd’hui de véritables sources de trafic via vos profils de réseaux sociaux que vous indiquez dans votre signature.

Faire découvrir des experts de votre domaine : l’un des avantages d’une collaboration avec les influenceurs de votre niche est de a faciliter les échanges avec des professionnels qui ont déjà acquis une notoriété.

Obtenir des backlinks : en respectant les règles de Google (article unique et de qualité, contenus de plus de 500 mots, article en rapport avec la thématique du blog, pas de sur-optimisation de liens, pas d’échange de lien), vous allez bénéficier des backlinks de qualité pour améliorer votre référencement naturel.

Les différentes techniques

techniquesComment adopter les bonnes stratégies pour réussir une campagne de guest blogging ? Voici quelques techniques et idées pour vous aider à réussir votre guest blogging.

Apprenez à convaincre les blogueurs influents pour qu’ils rédigent sur votre blog : pour cela, vous devez avoir un blog qui vaut la peine d’être suivi tout au moins au niveau du design et avec des contenus de qualité déjà publiés.

Commentez régulièrement sur les blogs influents de votre thématique : lorsque vous publiez, insérez des liens qui pointent vers leurs articles. C’est par la suite que vous pouvez entrer en contact avec eux pour leur proposer un article invité soit pour leur blog, soit pour le vôtre.

Identifiez les blogs sur lesquels publiés : il est important dans le guest blogging d’obtenir un trafic ciblé pour parvenir à vos objectifs. Privilégiez donc les blogs de votre niche qui ont une grande influence. Vous pouvez vous référer des articles référençant les meilleurs blogs influents par thématique  ou à des outils comme BuzzSumo pour identifier les articles qui obtiennent le plus de partages par rapport à un mot clé. Par exemple, si vous exercez dans l’habitat écologique, en tapant le mot clé ”blog maison écologique”, vous trouverez quelques blogs influents.

Se fixer des objectifs réalisables : en nombre de visiteurs, de partage de vos articles, nombre de backlinks récoltés… Servez-vous de l’outil de Google Analytics ou de Webmaster Tools de Google pour les analyses et les statistiques propres à l’article invité.

Quelques astuces pour réussir son guest blogging

guest-bloggingCommencez à échanger avec les blogueurs influents sur les réseaux sociaux : il est rare qu’un blogueur accepte de publier sur votre blog ou vice versa si vous lui faites un simple email. Adoptez des stratégies simples, mais très efficaces en intervenant sur ses différents posts publiés sur les réseaux sociaux. Il vous remarquera forcément.

Ne venez pas les mains vides : vous pouvez avoir plus de contenus de qualité si vous adoptez la stratégie d’une contrepartie (cadeau, remise, test gratuit…) en faveur de ceux qui publient sur votre blog. Par contre, il ne faudra pas accepter le premier venu, vous devez sélectionner uniquement les propositions qui apporteront une réelle valeur ajoutée à votre blog. Certains blogueurs (pros) n’apprécient pas trop ce type de cadeau pour garder leur intégrité. A ne proposer que pour une publication sur votre blog.

Soyez actif après la publication : vous avez rédigé un bel article de qualité sur votre blog influent ? Tout d’abord, partagez l’article sur vos différents réseaux sociaux. Ensuite, soyez actif pour répondre aux différents commentaires puisque vous maîtrisez votre sujet. Enfin, demandez à votre rédacteur de partager aussi l’article sur ses propres réseaux. Il a tout intérêt à valoriser son expertise.

Le guest blogging est une technique de web marketing désormais très répandue qui vous apportera du contenu de qualité, à moindre coût. Cependant, trouver un expert (non concurrent) capable de rédiger des articles de qualité dans son domaine n’est pas forcément une mince affaire. Attendez d’avoir une certaine légitimité ou notoriété avant de vous lancer dans cette aventure, car les blogueurs sont aussi souvent de fins experts en référencement et ne souhaitent pas s’afficher sur des sites à faible “autorité” pour Google.

Attendez-vous donc à beaucoup de déconvenues dans cette expérience et n’espérez pas faire de cet exercice une pratique régulière. Mais quand l’expérience est réussie, le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Mon Habitat Web

2 pensées sur “Comment mettre en place du guest blogging ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *