Les réseaux sociaux et leur impact sur le trafic web

Posté le 05 septembre 2016 par Christian dans Référencement
une-seo-smo

Est-it vraiment nécessaire d’avoir recours à une présence sur les réseaux sociaux pour développer une stratégie SMO (Search Media Optimization, promouvoir son site web via les médias sociaux) ? Y a-t-il un réel impact des réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, Pinterest…) dans l’amélioration du référencement naturel ? Matts Cutts (l’ex saint messager de Google) affirmait il y a peu que les sources des réseaux sociaux (nombre de fans, partages, J’aime) n’étaient pas prises en compte par Google. Pourtant, la réalité est tout autre, les réseaux sociaux chez certains sites médias deviennent même leur principale source de trafic.

Les réseaux sociaux, une porte d’entrée pour de nombreux articles / pages web

En dehors des sources de trafic naturelles via Google et Google Actualités, les médias en ligne et d’autres sites web ont compris l’importance des réseaux sociaux pour générer plus de sources de trafic. Une récente étude d’Adobe Digital Insights sur 5 000 consommateurs intitulée « Europe Best of the Best 2015 » souligne l’importance des réseaux sociaux pour l’audience des grandes marques. 92 % de ces consommateurs utilisent régulièrement Facebook pour interagir avec les marques. De même, 59 % d’utilisateurs d’Instagram s’en servent pour communiquer avec les marques, chez Twitter 53 % et du côté de Pinterest 42 %.

Le partage d’informations en ligne entre les visiteurs d’un site web n’a fait que confirmer le rôle majeur joué par les médias sociaux. Pour certains médias en ligne, les réseaux sociaux constituent au même titre que Google leurs principales sources de trafic. Pour preuve, Parse.ly a étudié l’origine du trafic de 400 sites médias (Slate, Eurosport, Mashable…) et le constat est clair : depuis un an, Facebook est devenu pour plusieurs leur première source de trafic devant Google !

Les réseaux sociaux se retrouvent aussi dans les résultats Google

Il existe réellement une corrélation entre les réseaux sociaux et le référencement naturel d’un site web. Il est assez fréquent lors d’une requête ou le nom d’une marque sur Google de voir apparaître des résultats qui proviennent des réseaux sociaux principalement Google+, Twitter et Facebook. Un contenu de qualité appelle naturellement au partage et constitue ainsi un véritable levier pour le SEO d’un article. En termes de stratégie de référencement, Google+ serait plus efficace que Facebook et Twitter, ce qui peut sembler étonnant lorsqu’on sait que Google+ génère 300 millions d’utilisateurs actifs contre 1,5 milliard côté Facebook.

Un des plus grands experts dans le marketing social, Tai Tran relève que cet état des faits devrait être pris en compte plus sérieusement par les marques qui doivent être plus spontané au niveau de Google+. Il ajoute également pour se résumer que « Facebook et Twitter sont bons pour communiquer avec les clients, Snapchat et Instagram sont bons pour atteindre les jeunes et Google + est bon pour le référencement ».

Les réseaux sociaux créent des signaux forts pour Google

L’une des questions les plus fréquentes qu’on rencontre sur le web est de savoir si réellement les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement. Malgré les multiples déclarations de Google qu’il ne prend pas en compte les signaux provenant des médias sociaux, leurs contenus peuvent tout de même s’afficher dans les résultats de Google qui juge de leur pertinence. Ces contenus peuvent donc apporter de la visibilité pour le nom d’une marque, des produits que vous commercialisez ou des services que vous vendez en ligne.

Alors, Google référence les contenus des réseaux sociaux ou pas ? En fait, Google a bel et bien accès aux contenus des médias sociaux, mais comme ils sont en nofollow, ils ne seront pas considérés par le moteur de recherche pour améliorer l’autorité de votre site web. Google peut donc les indexer sans que cela apporte un avantage direct à votre SEO, mais cela procure tout de même une visibilité et une source de trafic.

De l’utilité de faire du référencement local

Le réseau social qui a le plus réussi dans le référencement naturel local est bien Google My Business, une sorte de Google+ local pour les entreprises qui se voient offrir une page dédiée afin de communiquer localement avec leurs clients. Lancée en juin 2014, le service My Business permet aux marques de renforcer leur présence sur internet et surtout de pouvoir être géolocalisé par les clients. Lors de l’inscription, vous devez fournir le nom de l’entreprise et les différentes coordonnées qui permettront à un client d’arriver jusqu’à la porte de votre structure.

Selon Adeo-Web qui parle de révolution du référencement géolocalisé, 25 % des requêtes locales sont effectuées sur les Smartphones. Si vous exercez dans l’habitat et qu’un client recherche par exemple «  Bureau architecte à paris », vous aurez une meilleure visibilité si vous avez une page Google My Business.

Les réseaux sociaux ont réellement un impact sur Google qui reste le moteur de recherche le plus utilisé en France, mais ils n’ont pas la même importance au niveau des signaux et des sources de trafic. Facebook peut être un élément majeur de source de trafic pour de nombreux sites, mais il marche plus avec les médias en ligne. Vous devriez donc privilégier YouTube, Twitter, Google+ et Pinterest pour votre stratégie SMO.

Enregistrer

Enregistrer

Mon Habitat Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *