Pinterest, quel intérêt pour les pros de l’habitat

Posté le 08 août 2016 par Pascal Faucompré dans Content Marketing
une-pourquoi-pinterest-habitat

Pinterest (combinaison du mot « pin » qui signifie épingler et « interest » qui fait allusion à intérêt) est un réseau social qui a le vent en poupe. Crée aux États-Unis en 2010, Pinterest est devenu en quelques années, un acteur privilégié dans le web-marketing. Quel serait donc l’intérêt de Pinterest pour l’habitat ? C’est un réseau social de partage de photos (pins) qui peut booster considérablement la qualité de votre trafic que vous soyez architecte, constructeur, décorateur, paysagiste ou, pourquoi pas, artisan du bâtiment.

Quelques chiffres clés sur Pinterest

analyse-donneesDes chiffres de 2015 publiés dans le Wall Street Journal, Pinterest compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. 80 % du trafic sur le réseau social provient des connexions mobiles. Chaque jour, les utilisateurs envoient 54 millions de pins dont plus de 80 % sont repris pour être partagés. Et plus important encore, 23 % des ventes effectuées sur l’ensemble des réseaux sociaux proviennent de Pinterest. Pour l’instant, moins de 60 % des grandes marques sont présentes sur le réseau alors que pourtant, le picture marketing est un bon moyen pourfaire valoir ses réalisations dans le monde de l’habitat.

A noter que 79% des influenceurs sur Pinterest sont des femmes avec une moyenne d’âge bien plus élevée que ses concurrents directs.

Plus d’infos sur ces infographies 1 et 2

Pourquoi Pinterest est important pour les pros de l’habitat ?

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur Pinterest, voici pourquoi vous devrez le faire :

Référencement des contenus et supports

referencement-naturel-seoPinterest s’adresse aux entreprises et professionnels qui proposent des produits et services visuels. Dans ce sens, l’habitat est un secteur privilégié qui trouvera parfaitement sa place sur le réseau social pour présenter ses réalisations d’architectures, décorations d’intérieur ou de projet en cours dans l’habitat. Pinterest reste donc un outil formidable pour augmenter de manière progressive le trafic de son site web. En fait, lorsque vous postez une image à partir d’un de vos supports, Pinterest renvoie le lien vers votre site si un utilisateur clique dessus. Dans sa base de conception, son moteur de recherche permet aux utilisateurs de retrouver rapidement les produits qui les intéressent.

Mise en avant des réalisations

pinterest-lazerDe par sa dimension visuelle, Pinterest est un outil de marketing viral qui est incontournable pour les professionnels de l’habitat. C’est un espace de publicité gratuit qui offre la possibilité de promouvoir ses réalisations. Pour exemple, ETSY spécialiste dans les objets de décoration a compris l’intérêt de Pinterest pour ses activités. La marque recense aujourd’hui plus de 930 000 abonnés qui constituent une réelle valeur ajoutée des ventes de ses produits. En postant les images avantageuses de vos dernières réalisations, vous allez augmenter le nombre de clics eyt donc  de visites.

Construction d’une communauté

pinterst-tableau-liegeDans toute activité, il est essentiel de construire une véritable communauté de contacts et Pinterest répond à cette exigence dans le secteur de l’habitat. Parce que la veille est un élément essentiel de la plateforme dans le monde de l’architecture et du design intérieur, vous n’avez pas besoin d’être en permanence actif comme c’est le cas de Facebook et Twitter. En effet, Pinterest fait circuler tout seul vos images (via ses suggestions) afin qu’elles soient visibles par une grande partie de la communauté.

Génération de contacts

pinterest-cadeauChaque image postée sur le réseau social génère un lien qui pointe un produit de votre site web. Si vous postez régulièrement les réalisations architecturales, cette action va générer des leads à forte valeur ajoutée et maximiser par la même occasion vos chances de connecter les utilisateurs avec les réalisations qu’ils aiment. Vous pouvez donc convertir vos leads en clients grâce à Pinterest. Le 1er distributeur en France des produits cosmétiques, Sephora révèle que ses utilisateurs passent 15 fois plus de temps sur la page Pinterest que sur celle de Facebook.

Quelques outils pour suivre et analyser les données de Pinterest

Pinterest intègre plusieurs outils pour analyser les données de fréquentation ou pins sur vos réalisations.

Pinterest Analytics : C’est l’outil fourni par Pinterest, vous avez la possibilité d’obtenir les statistiques sur la pertinence de vos épingles, de même que l’évolution et la fréquentation sur une période donnée.
Site web : https://analytics.pinterest.com/

TailWind : cet outil d’analyse procure les mêmes données que Pinterest Analytics, mais offre également l’avantage de programmer des pins à l’avance. tailwind-logoSite web : http://www.tailwindapp.com/

PinAlerts (devenu pinnablebusiness) : C’est un outil de veille qui vous alerte dès lors qu’un utilisateur crée un pin ou une épingle à partir d’une page web. Idéal pour suivre ses concurrents sur le réseau social.

pinnable-businessSite web : http://pinnablebusiness.com/

Pinterest est un beau canal de diffusion pour ses contenus qui convient au secteur de l’habitat et qui peut offrir une seconde vie à vos réalisations. Si vous désirez améliorer le nombre de pins au quotidien, la tâche peut devenir chronophage, ce qui nécessitera la présence et l’aide d’un community manager. Par ailleurs, le réseau social est intransigeant avec les droits d’auteur des images postées, pensez donc à bien préciser l’architecte ou constructeur et éventuellement le photographe dans vos pins. Pour des soucis de sécurité, il est préférable de ne pas indiquer l’adresse des réalisations postées.

Un bel exemple de compte Pinterest français sur l’Habitat qui génère plus de 15.000 vues par jour.

Et vous, avez-vous déjà une expérience de Pinterest et des retours à nous apporter en commentaire ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *