Pourquoi la curation de contenu est importante et comment commencer

Posté le 18 juillet 2016 par Pascal Faucompré dans Content Marketing
une-curation

Rien ne vaut un contenu original de grande qualité pour obtenir l’attention de vos clients et pour communiquer avec eux. Mais s’ils sont soigneusement sélectionnés, les contenus provenant d’autres sources peuvent être un excellent complément à votre stratégie de Content Marketing. Ils peuvent vous aider à remplir les lacunes à votre planning de publication, d’augmenter la confiance avec vos clients en tant que source d’information et même d’augmenter votre audience grâce à des auteurs originaux.

Comprendre la curation de contenu

De nombreuses entreprises utilisent de plus en plus la curation de contenus pour ajouter de la diversité et de l’intérêt à leurs canaux de médias sociaux. Une étude (pdf) a même montré qu’un tiers des spécialistes du marketing partagent des informations connexes sur une base quotidienne. La clé du succès d’une bonne curation est la mise en place d’une ligne éditoriale unique auquel s’ajoute le commentaire de votre marque.

Par exemple, en fournissant vos propres réflexions sur une raison pour laquelle vous êtes en désaccord avec l’auteur ou, vous pouvez simplement mettre en évidence les points clés sur lesquels vous êtes en accord. Quoi que vous décidiez, les meilleurs résultats viennent lorsque vous ajoutez une certaine valeur ajoutée, plutôt que partager simplement le contenu sans aucun contexte pour votre auditoire.

Les avantages de la curation

curationBien que le leadership de la pensée soit probablement la raison la plus convaincante pour incorporer un contenu dans votre stratégie de marketing, il existe plusieurs autres avantages :

La conservation des ressources : la curation de contenu vous permet d’augmenter votre présence en ligne bien plus facilement que lorsque vous créez votre propre contenu original. Cela vous donne plus de temps à consacrer à l’optimisation de votre stratégie et d’autres tâches.

L’amélioration du SEO : le partage d’articles intéressants peut aider à rendre votre contenu plus pertinent avec une augmentation significative du trafic SEO (sources). Pour le coup de pouce SEO, se concentrer sur le partage de contenus visuels tels que des infographies et des vidéos. Les études (2)  montrent que les contenus comportant des vidéos gagnent trois fois plus de liens entrants que leurs homologues en textes.

Le renforcement de la visibilité : si vous voulez vous démarquer sur un marché concurrentiel dans les médias sociaux, il est important de maintenir votre visibilité avec des posts sur une base régulière. La curation vous permet de remplir exactement ce rôle. Combler les lacunes avec des contenus soigneusement organisés qui aideront à améliorer votre image de marque. En outre, le marquage de l’auteur original va augmenter votre visibilité avec eux, utile si vous êtes à la recherche des gens avec qui vous souhaitez partager votre propre contenu original.

Alors, comment commencer la curation des contenus ?

Eh bien ! Par où commencer avec la curation des contenus ? Voici quelques outils gratuits ou bon marché qui vous seront d’une aide précieuse pour démarrer et vous transformer en maître de curation des contenus en peu de temps.

logo-pocketPocket : cette application de sauvegarde d’un contenu en ligne pour en consulter plus tard est un must-have. Pas besoin de sauvegarder ou de vous envoyer des liens. Pocket vous permet de garder tous les articles enregistrés, des vidéos, des images en seul endroit. Vous pouvez ajouter l’application à votre navigateur et même l’obtenir dans votre téléphone pour faciliter ses fonctionnalités qui seront à portée de main. Pocket s’intègre à Evernote et à des centaines d’autres applications.

liste-twitterLes listes sur Twitter : sans liste, il est difficile d’organiser l’information et de gérer efficacement les personnes que vous suivez. La fonctionnalité de liste de Twitter facilite la création de groupes personnalisés d’utilisateurs. Par exemple, vous pourriez commencer une liste de « marketing de contenu » pour tous les comptes les plus suivis liés à votre domaine d’activité. Si vous utilisez Pocket en conjonction avec les listes Twitter, la curation de contenus devient encore plus facile : vous pouvez enregistrer des articles trouvés sur Twitter directement dans votre compte Pocket.

scoop-it-logoScoop.it : pour les marketeurs qui ont déjà eu à expérimenter la curation de contenu, Scoop.it peut vous aider à passer à l’étape suivante de votre travail de curation de contenus. Choisissez un sujet qui vous intéresse et Scoop.it vous livrera, via de nombreuses sources (Twitter, Youtube, Facebook, …) des articles pertinents. À vous de les lire et de les partager avec votre public. Mieux encore, il peut générer des sujets connexes qui pourraient vous intéresser et qui sont suggérés par d’autres utilisateurs de Scoop.it, que vous pourriez suivre. La version la moins chère  de la plateforme coûte 11 $ par mois, mais vous pouvez essayer la version gratuite d’abord avant de vous abonner.

Stimuler votre stratégie marketing

business-successDans le monde du marketing de contenu, rien ne pourra jamais emporter la puissance et la qualité d’un contenu original. Mais la curation de contenus peut être un outil précieux dans la stratégie de marketing de toute marque. En comprenant les avantages de la curation de contenus et en utilisant les bons outils de travail, vous pouvez utiliser la curation pour maintenir votre présence en ligne et établir votre marque comme une véritable autorité dans son domaine.

(Source)

1 pensée sur “Pourquoi la curation de contenu est importante et comment commencer”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *