Pourquoi WordPress est une bonne solution pour un blog

Posté le 11 juillet 2016 par Pascal Faucompré dans Content Marketing
une-wordpress

Les systèmes de gestion de contenu (CMS pour Content management System) sont des applications qui offrent la possibilité de mettre en ligne un blog à travers une interface d’administration. Le contenu à publier pouvant être simplement des textes, des images, des vidéos, des documents, etc. Depuis 13 ans, date de création de WordPress, le CMS est devenu l’une des solutions les plus utilisées pour concevoir facilement un site web ou un blog. Selon les derniers chiffres de 2015 publié sur le site seomix.fr, 78 % des blogs sont conçus avec WordPress, ainsi que 28 % des sites E-commerce. Voici pourquoi WordPress est une bonne solution pour un blog malgré quelques petits inconvénients.

WordPress est le CMS le plus répandu pour les blogs

wordpress-logoPlus de 75 millions de sites utilisent WordPress dans tous les domaines possibles : blogs, e-commerce, sites d’annonces… En France l’application de gestion de contenu représente près de 25 % de parts de marché (source : seomix.fr). Des sites célèbres tels que ceux du groupe Renault, The New York Times, Dassault Aviation, Bitly… utilisent le CMS WordPress. En fait, ce CMS est facile de prise en main, même un novice après quelques heures d’apprentissage peut gérer lui-même son blog. Le résultat est sans appel, les 20 premiers blogs français les plus visités sont dans leur grande majorité gérés sous WordPress.

Malgré sa prise en main assez facile, si vous désirez pousser un peu plus ses fonctionnalités selon vos besoins avec un thème avancé, il est judicieux de faire appel à un professionnel.

Des extensions et des thèmes gratuits

wp-pluginIl existe plus de 30 000 plugins WordPress (version téléchargeable) à ce jour et ce chiffre va croissant. À croire qu’il y a un plugin pour tout ! De nombreux plugins sont gratuits et vous n’avez pas besoin de débourser un seul centime pour l’acquérir. Si ces plugins permettent d’ajouter des fonctionnalités à un blog, évitez cependant d’installer tous ceux qui vous passent sous la main. Vous risquez d’alourdir votre site, ce qui provoquerait sa lenteur, très néfaste pour le référencement et l’audience du site.

De plus, certains plugins ne sont pas régulièrement mis à jour, une grande faille pour la sécurité de votre blog. Par ailleurs, il est facile de trouver des thèmes gratuits pour une utilisation basique, mais si vous comptez obtenir des thèmes sur mesure pour des fonctionnalités avancées, il va falloir acheter un thème dédié en ligne ou se tourner vers un professionnel.

WordPress est libre et facilement personnalisable

wp-custom-cssWordPress est libre et utilisable gratuitement sur le site fr.wordpress.com Ces versions hébergées où tout est déjà paramétrable sont adaptables pour des débutants qui publient des contenus et dont l’ergonomie et le design ne sont pas des indicateurs les plus importants. De nombreuses plateformes en ligne proposent des thèmes gratuits, mais attention plusieurs sont truffés de virus et de codes pouvant nuire à votre blog.

Pour plus de personnalisation, privilégiez la version non hébergée, vous serez plus libre de procéder à tous les paramétrages que vous souhaitez et vous disposerez surtout de beaucoup plus de plugins à votre disposition.

Meilleur pour référencer facilement son site web

referencement-naturel-seoSi WordPress est une bonne solution pour votre blog, c’est aussi dû à son efficacité à référencer un site dans les moteurs de recherche. Son code source est optimisé et revu à chaque mise à jour pour pouvoir référencer facilement les blogs notamment au niveau de la gestion des permaliens, des catégories et des tags. Il existe des extensions exclusivement dédiées au SEO (All in One SEO Pack, Yoast SEO…) de votre site et cerise sur le gâteau, plusieurs sont gratuits et parfaitement suffisants dans leur utilisation de base.

Il ne suffit pas d’avoir WordPress pour espérer un meilleur référencement de son blog. Vous devez mettre la main dans le cambouis pour développer les différentes techniques de référencement et de marketing de contenus. Consultez nos autres articles pour plus de détails dans le référencement.

Des fonctionnalités avancées

shop-wordpress-themeWordPress présente des fonctionnalités très avancées pour répondre à presque tous les besoins. Pour étendre ces fonctionnalités, de nombreuses extensions vous seront très utiles. Vous pouvez modifier l’utilisation de base (blog de contenus) pour en faire un site E-commerce, un forum, un site de petites annonces, un magazine en ligne, un annuaire, un intranet, etc. Vous constatez que les possibilités de WordPress peuvent être étendues et prendre une toute autre dimension.

Toutefois, si l’envie vous venait de modifier le code source ou les codes des plugins, pensez que leur mise à jour peut poser problème ensuite.
A réfléchir à deux fois avant toucher aux codes …

Pourtant, du fait de sa popularité, WordPress ne doit pas vous faire peur. Il sera très facile pour vous de retrouver des tutos pour modifier votre blog ou même de changer de prestataire, si le vôtre fait défaut !

Ce n’est pas un hasard si 1/4 des sites E-commerce l’utilisent. Il est donc flexible en fonction des besoins quelque soit votre projet. Au départ une simple plateforme de blog, WordPress est devenu en quelques années un formidable outil sur le web autant pour les débutants que les professionnels.

Il est indéniable que WordPress est de loin le CMS le plus utilisé dans la conception des blogs. Alors si vous devez développer un nouveau projet, il n’est pas étonnant que WordPress corresponde à vos besoins compte tenu de sa qualité, sa facilité et sa flexibilité.

Photo, thème : https://gazettedemo.wordpress.com/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mon Habitat Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *