5 bonnes raisons d’être présent sur les réseaux sociaux

Posté le 27 juin 2016 par Pascal Faucompré dans Social Media
une-5-raisons-rs

Qu’on les appelle SMO (Social Media Optimization), SMM (Social Media Management), Community Management, ces stratégies de web-marketing ont toutes un point commun : se servir des réseaux sociaux comme support pour sa communication. Mais au-delà de ça, ces réseaux peuvent apporter de nombreux avantages à une petite ou moyenne entreprise, avec peu de moyens, un peu de temps et beaucoup d’imagination.

1. Réguler et améliorer sa e-réputation

entreprise-egocentreeLes  réseaux  sociaux  peuvent  être  un excellent  vecteur  pour  se  faire ou  améliorer une réputation en diffusant des messages positifs sur la marque ou l’entreprise. En nouant des contacts avec ses communautés, vous capitalisez sur votre sympathie, ce qui pourrait se révéler utile lors de bad buzz.

Ils permettent également de jouer le rôle de filtrage pour les éventuels clients mécontents.

Mais attention à ne pas dévier : les réseaux sociaux peuvent vite devenir le défouloir des clients et se transformer en service après-­vente.

 

2. Améliorer son référencement naturel, sa présence sur le net

referencement-naturel-seoLorsqu’une  marque  ou  entreprise  souffre de son  image  sur  le  net,  les réseaux  sociaux peuvent être un bon moyen de mieux se référencer sur les moteurs de recherche.

Des supports comme Facebook, Twitter, Google+ ou Pinterest se placent assez bien les principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing ou DuckDuckGo ).

Le meilleur support reste toutefois le blog, si celui-­ci est bien associé à la marque (via le nom de domaine ou les mots clé de référencement).

 

3. Valoriser des opérations marketing et ainsi générer du Lead

promotions-ope-marketingLa  commercialisation  de  produits  et services  passe  souvent  par  des actions marketing, des  opérations  commerciales qui peuvent  être relayées  sur  les  réseaux sociaux.  De nombreuses  études  démontrent que  l’attachement  à  une  marque  est souvent  lié  à l’engagement auprès  de  ses fans,  attirés  par  des  offres  promotionnelles,  des jeux-concours ou des tests produits. Il convient donc de proposer régulièrement et autant que possible exclusivement ce type d’opération à ses communautés.

Ne  perdons  pas  de  vue  que  pour  générer  du  lead  (commandes, formulaires  contacts, enquête  satisfactions,  …)  il  faut  que  les communautés  présentent  déjà  une  taille importante et que les opérations proposées soient véritablement significatives.

 

4. Recruter du personnel qualifié, développer le réseau de prescripteurs

recrutement

Être présent sur les réseaux BtoB (comme Viadeo ou Linkedin) via une page d’entreprise est  incontournable  pour  se  faire  connaître de  candidats  potentiels. Si  l’entreprise  a des besoins importants en recrutement sur du personnel qualifié ou non, une animation plus régulière sur les réseaux sociaux lui permettra de diversifier ses sources de recrutement, par des actions cooptation par exemple.

Ces objectifs doivent être déterminés avec la direction du service communication et l’aval de la direction générale de l’entreprise. Il en va de l’image de l’entreprise et il convient de bien anticiper quels peuvent être les risques d’une présence sur ces supports.

 

5. Mettre en place une relation client plus dynamique

savLes  réseaux  sociaux  sont  des  supports  très adaptés  pour  échanger avec ses communautés et détecter les éventuels besoins et problématiques. Il existe ainsi quelques méthodes pratiques pour obtenir ces précieux feedbacks auprès de ses membres.

Utiliser les réseaux sociaux pour collecter ces informations peut se révéler intéressant si le projet a été bien dimensionné (budget, personnel, supports, objectifs). Au final, ce type de supports peut servir de soupape de sécurité et de témoin d’alerte.

Un autre point qu’il ne faut pas négliger est que la présence sur les réseaux sociaux vous permettra de mieux  suivre le marché, la concurrence via la mise en place d’une veille sur des mots ­clés bien définis.

Etre présent sur ces réseaux n’est pas seulement un phénomène de mode, cela peut influer sur votre image de marque, votre référencement et générer des feed-backs. Toutefois, il ne faut pas se leurrer : si vous ne consacrez pas un temps minimum quotidien (1/2 à 1 heure par jour) à la publication ou l’animation de ces supports, l’impact en sera limité. En fonction de votre taille et de votre budget, vous pouvez faire appel à des community managers freelance, ou des agences spécialisées pour vous assister, vous conseiller et surtout animer ces supports.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 pensée sur “5 bonnes raisons d’être présent sur les réseaux sociaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *