Les 12 bonnes raisons de communiquer sur les médias

Posté le 12 juin 2016 par Pascal Faucompré dans Content Marketing
une12-bonnes-raisons-de-communiquer-sur-les-medias

C’est un secret pour personne, nous sommes véritablement à l’ère des médias et de l’interactivité virtuelle. Les médias occupent une place importante dans la vie des consommateurs qui les consultent régulièrement. Les marques l’ont bien compris, les médias constituent une source pour véhiculer leurs produits ou faire connaître leurs services. Cependant, cette communication doit s’adapter à un public cible en fonction de chaque type de média (presse, journal en ligne, blogs, réseaux sociaux, plateformes vidéos). Si vous doutiez encore de leur intérêt dans votre stratégie de communication, voici 12 bonnes raisons de communiquer sur les médias.

1. Parce qu’on parle de vous à votre place

Savez-vous que 70% des informations d’une marque sont réalisées par les internautes ? Et bien que 94 % des internautes n’aient jamais critiqués de marques ou entreprises sur les réseaux sociaux, ils sont 25 % à affirmer être en mesure de mobiliser leur réseau pour l’appeler à boycotter une organisation (source JDN). Et surtout près de 30 % des crises sont relayées par les médias internationaux dans l’heure qui suit la première annonce.

Une présence régulière sur les médias (et médias sociaux) permet de mieux maîtriser son image et de faire face plus facilement aux bad buzz.

2. Pour valoriser votre expertise

En tant qu’entrepreneur, vous devez valoriser votre expertise auprès des médias. Il s’agit de faire connaître votre savoir-faire, ce que vous pouvez apporter comme valeur ajoutée à vos clients.

Il n’est pas question de délivrer vos secrets (de fabrication !) mais d’apporter la preuve à vos lecteurs que vous avez les compétences et l’expérience de votre métier.

Par la même occasion, vous soignez votre image en renforçant votre autorité de compétence.

3. Pour améliorer votre référencement naturel

Le référencement naturel permet de générer un trafic avec un contenu de qualité couplé à une bonne stratégie de marketing. Or, beaucoup de médias sont désormais sur internet.

En publiant régulièrement vos communiqués, ils contribuent à l’amélioration de votre positionnement sur Google, grâce aux backlinks (rétroliens) générés.

4. Pour mettre en avant vos réalisations

Comment faire savoir au public les dernières réalisations que vous avez entreprises si vous ne communiquez pas avec les médias ? Sachant désormais que 97% des consommateurs planifient leurs achats en ligne, il serait dommage de passer à côté des pérégrinations de vos prospects. Ceux-ci surfent la plupart du temps sur des sites à forte autorité. Alors, publiez les réalisations les plus réussies dans les médias d’actualités et pourquoi pas  les réseaux sociaux.

5. Pour lancer un nouveau service ou produit

Il est connu que les consommateurs sont plus attentionnés lorsqu’on parle de nouveaux produits ou services qui pourraient améliorer leur quotidien ou apporter une solution à leurs besoins.

Pour cela, choisissez les meilleurs médias en conformité avec votre activité pour envoyer vos communiqués de presse sur vos nouveaux concepts mis sur le marché.

6. Pour annoncer l’ouverture d’un point de vente

Ouvrir un nouveau point de vente dans une ville est un évènement majeur dans le développement de votre entreprise. C’est une occasion unique pour faire connaître votre entreprise en jouant sur la curiosité des gens.

Commencez par les médias locaux plus susceptibles de faire venir un grand nombre de visiteurs à découvrir votre nouveau point de vente. Pensez également aux médias spécialisés dans votre métier, mais aussi si, vous êtes en réseaux, à la presse spécialisée pour entreprise et franchises.

presse-web

7. Pour une nouvelle entrée ou nomination dans l’entreprise

Pourquoi ne pas faire vivre l’actualité de votre entreprise avec le public ? Annoncer les nouveaux postes à responsabilité au sein de votre structure est une belle preuve de transparence.

Les médias spécialisés sont friands de ce type d’information, qui apporte un trafic non négligeable sur les mots clés, puisqu’ un nom de personne, voire une profession sera citée sur leur support.

8. Pour parler d’un nouveau partenariat

Rechercher de nouveaux partenariats démontre du dynamisme d’une entreprise à chercher à se développer, à proposer des services supplémentaires ou à les améliorer.

N’hésitez pas à saisir les médias pour communiquer sur cette actualité de l’entreprise. C’est aussi une relation gagnant-gagnant avec votre partenaire.

9. Pour préparer un évènement à venir

Un évènement important en vue est organisé au sein de l’entreprise ? Pour cela, un seul mot d’ordre : communiquer !

D’ailleurs vous remarquerez que de plus en plus d’agences de relations presse intègre un service évènementiel (et inversement). Preuve que ces 2 services sont indissociables pour leur réussite.

Définissez plusieurs mois à l’avance les différents supports pour communiquer, les médias à solliciter et adapter cette communication à un public cible.

10. Pour se féliciter d’une distinction

Si vous avez reçu un prix qui vous distingue, faites-le savoir à vos clients dans les médias. Elle dénote de vos compétences pour répondre aux besoins de vos clients.

Une distinction du « meilleur produit de l’année », « meilleure réalisation de l’année » « meilleur service à la clientèle »… apporte une plus grande notoriété et une crédibilité à votre organisation.

11. Pour détailler une étude ou un baromètre

Vous avez commandé ou réalisé une étude dans votre secteur de marché ? En communiquant dans les médias cette étude détaillée, vous faites parvenir un baromètre sur lequel le public peut s’appuyer pour faire des choix sur un produit ou un service.

Une petite astuce qui peut booster votre étude : pensez à en faire une infographie, un format plus ludique et engageant.

12. Pour crédibiliser le service client

Une entreprise, pour avancer positivement, se doit de connaître les retours de ses clients. Les supports les plus adaptés sont les médias sociaux. Si vous êtes absent sur ce créneau important de marché, des conversations auront lieu autour de votre marque à votre insu. Mais, il convient de montrer stratégiquement sa présence dans les médias pour soigner sa e-réputation et améliorer le service client.

La façon de consommer a nettement évolué chez les internautes qui s’informent minutieusement en ligne dans les médias avant de procéder à un quelconque achat. Ils se renseignent sur les produits ou les entreprises, c’est pourquoi il est primordial de montrer une présence permanente dans les médias pour faire connaître vos produits ou la vie de votre entreprise.

Et nous ne pouvons vous conseiller que la meilleure solution pour envoyer efficacement vos communiqués de presse dans le domaine de l’Habitat : Mon-Habitat.press !

Enregistrer

Mon Habitat Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *