Comment l’engagement social a changé au cours de ces 3 dernières années

Posté le 06 juin 2016 par Pascal Faucompré dans Social Media
une-engagement-social

Pourquoi votre marque est sur les médias sociaux ? Les médias sociaux étant considérés par de nombreuses marques dans le cadre de leur marketing traditionnel comme d’une importance capitale, il peut être tentant de pousser encore plus loin les messages de votre activité commerciale, mais cette approche risque de tuer votre engagement dans les médias sociaux. L’un des objectifs des réseaux sociaux est de veiller à ce que votre marque continue non seulement à fidéliser vos fans, mais aussi à établir le début d’une merveilleuse relation avec les consommateurs. Cet engagement montre à quel point les consommateurs accordent une attention particulière à vos produits.

Snapchat et son propre scénario avec « Snapchat Stories »

snaptchat-storiesSnapchat est un réseau social qui offre le moyen de créer un récit de votre journée et à le partager avec vos amis. En compilant plusieurs péripéties qui apparaissent dans un ordre chronologique, les gens sont en mesure de partager les moments qu’ils vivent. Ces histoires partagées peuvent être considérées un nombre illimité de fois sur une période de 24 heures.

Alors, que signifierait un engagement social ? En fait, les utilisateurs se tournent vers le partage d‘expériences plus personnelles avec leur public plus intime plutôt que partager avec le grand public

Instagram Discovery et l’édition de légende

instagram-discoveryEn explorant la page d’Instagram, les utilisateurs sont en mesure de trouver des gens qu’ils peuvent suivre beaucoup plus rapidement, tout en mettant en évidence les comptes intéressants à découvrir. Avec cette fonction de navigation facile, les utilisateurs peuvent trouver d’autres personnes avec qui s’engager tout en s’inspirant de nouvelles idées. Ils pourront également partager de beaux moments avec leurs abonnés.

Toutefois, Instagram a ajouté la possibilité de revenir en arrière et de modifier les légendes. Pourquoi ? Parce que lorsque vous partagez un moment, une faute de frappe ne devrait pas vous empêcher de retrouver votre chemin. Les fréquentes mises à jour de la plateforme permettent de facilement naviguer, découvrir, engager et partager des moments agréables.

Facebook Live

fb-liveL’introduction de Facebook Live est la preuve que le public souhaite une vraie méthode non filtrée pour engager d’autres utilisateurs et les marques sur les médias sociaux. Facebook partage d’ailleurs cette analyse.

Les gens passent en moyenne 3 fois plus de temps à regarder une vidéo en direct sur Facebook par rapport à une vidéo enregistrée. En effet, sur Facebook Live, les vidéos sont plus intéressantes dans le moment qu’après les faits. La réalité est que les utilisateurs sont plus intéressés au moment où les faits (l’engagement en temps réel des médias sociaux) se produisent plutôt qu’après les faits.

Les réactions sur Facebook

Dans le monde d’aujourd’hui, les gens veulent plus de moyens pour afficher rapidement et facilement quelque chose qu’ils ont vu et ressentent dans les médias sociaux. Avec le lancement de « Facebook Réactions », les utilisateurs sont en mesure de décider comment ils sentent un contenu en choisissant par un simple clic : Amour, haha, Wow, Triste, ou en Colère.

fb-reactions

L’expérience s’avère toutefois pas concluante pour toute le monde.

Twitter les messages directs

Avec l’évolution de la présence des marques dans les médias sociaux, les utilisateurs attendent une réponse directe du service client. Cette évolution se résume à la façon dont les utilisateurs consomment l’information : il y a beaucoup plus d’attente en temps réel de la part des utilisateurs. Avec les médias sociaux à portée de main, les utilisateurs attendent d’engager avec les marques et d’autres personnes, une réponse beaucoup plus instantanée qu’auparavant

Tweeter-direct-message

Sur Twitter, les conversations de service client commencent souvent avec un Tweet, mais ont souvent besoin de faire la transition vers un message privé. Avec Direct Messages, plus limité à 140 caractères, c’est un excellent moyen de recueillir des informations personnelles afin de résoudre le problème d’un client ou de répondre à une enquête. Une marque peut maintenant ajouter un lien vers leurs compte Twitter qui permet d’envoyer à l’entreprise un DM rapidement et facilement.

Twitter a prouvé qu’il est une plateforme incroyable où les marques peuvent échanger et établir des relations avec leurs clients et l’une des meilleures façons de le faire est de les aider quand elles ont le plus besoin.

Ne pas répondre sur les médias sociaux ?

Les plateformes de médias sociaux continuent d’évoluer et de s’adapter en fonction des retours des utilisateurs. Résultat ? L’engagement des médias sociaux n’est pas mort : votre marque devrait se soucier de manière significative sur sa stratégie de marketing de contenu. Votre marque peut être la meilleure de la classe pour le marketing des médias sociaux. Mais ne pas répondre sur les médias sociaux peut vous faire perdre 30% de vos fans [Eng].

 (source)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *