Quand les frontières s’amenuisent entre SMO, content marketing et relations presse

Posté le 30 mai 2016 par Pascal Faucompré dans Content Marketing
une-convergence-smo-cm-rp

Donner de la valeur à sa marque et se différencier, développer la notoriété de ses produits ou services, fidéliser les visiteurs tout en enrichissant son expérience sur le site web… Ce sont quelques-uns des objectifs que visent le SMO (Social Media Optimization), le content marketing et les relations presse. Des stratégies de marketing éditoriales qui exigent une analyse profonde de la relation client, mais cela doit passer par un contenu riche et orienté vers un public ciblé. Dans le webmarketing de nos jours, les relations presse font partie intégrante de la stratégie de contenu suivi de plus en plus  par l’optimisation des réseaux sociaux (SMO).

SMO : l’optimisation des réseaux sociaux désormais incontournable

4ac26099-6230-4c6a-b090-ade739ed28b0.jpgLe SMO, autrement dit, l’optimisation des réseaux sociaux fait appel à des techniques de marketing qui visent à augmenter la visibilité de sa marque ou de ses produits sur les réseaux sociaux. Facebook à lui seul compte plus d’un milliard d’abonnés, des millions de posts sont vues chaque jour sur Twitter et Instagram. On dénombre un million d’annonceurs sur YouTube et près de 6 milliards d’heures de vidéos vues chaque mois.

Se passer de telles masses de données pouvant booster votre notoriété et votre chiffre d’affaires,. Le SMO est si important dans le marketing digital qu’il a fait apparaître une activité à part entière « le community management ». Mettre en place une stratégie de SMO vous permettra d’augmenter votre visibilité, améliorer votre e-réputation, fidéliser votre communauté et développer l’audience de votre site web, améliorer votre SEO (référencement) grâce aux contenus partagés très appréciés par Google, faire la promotion de vos produits et peut être réaliser des ventes plus importantes.

Quelle stratégie SMO mettre en place à découvrir dans cet article ?

 

Le content marketing, le contenu au cœur de votre stratégie de communication

ordinateur-portable-vue-dessusLe content marketing, comment ça marche ? Par définition, le content marketing consiste à créer et à publier des contenus de valeur, pertinents qui suscitent l’attention des lecteurs dans le but d’augmenter la fréquentation d’un site web, par exemple. Son objectif est clair : transformer les simples visiteurs en prospects ciblés puis en clients. Cependant, ça doit être un contenu non intrusif qui offre une information réelle afin d’aider intelligemment les lecteurs dans leur choix et de manière judicieuse.

Le content marketing est bien différent des contenus d’informations classiques que certaines entreprises publient sous forme de fiche produits ou prestations. En appliquant les règles du content marketing, vous pouvez amener un visiteur à s’arrêter…réfléchir…et agir différemment.

Mais ne nous voilons pas la face, le content marketing a aussi pour objectif d’attiser l’attention du leader des moteurs de recherche, via l’insertion dans les contenus de mots clés, de questions que nombre d’internautes peuvent se poser.

Quelques exemples de contenus à travailler

 

Les relations presse, pour développer la notoriété et la légitimité d’une entreprise

Les relations presse englobe un ensemble d’actions de communication ayant pour objectif de créer et d’entretenir une relation de confiance entre la marque, les médias et les potentiels consommateurs. Il ne s’agit pas de payer pour de la publicité dans les médias en ligne ou dans les journaux, son véritable rôle est de promouvoir à long terme cette relation de confiance qui fait en sorte qu’un client potentiel reviendra toujours pour consommer vos produits ou solliciter vos services.

Avec des relations presse bien structurées, vous allez acquérir une notoriété, une crédibilité et une légitimité pour vous démarquer de vos principaux concurrents, surtoutdans un secteur hyper concurrentiel. En intégrant les relations presse dans votre stratégie de marketing, vous faites bien plus que communiquer avec les médias et les clients. Vous allez créer des contenus de qualité, bénéficier du pouvoir de recommandation des médias web, améliorer votre référencement avec du netlinking (via des rétroliens) de qualité.

Comment rédiger votre communiqués de presse ici

 

Quel est le point commun de ces actions de communication ?

ciblageLa création d’un contenu est une chose, mais s’imaginer qu’en publiant, plusieurs personnes vont se ruer pour lire vos contenus en ligne est une erreur. Pourquoi ? Pour la simple raison que vous devez le faire connaître. C’est précisément l’enjeu de l’utilisation du SMO, du content marketing et des relations presse dont les frontières s’amenuisent de plus en plus. Au final leur objectif commun dans le webmarketing : l’amélioration du référencement d’un site web ou la promotion d’une marque..

L’interactivité et la proximité entre consommateurs et entreprises qu’apportent les réseaux sociaux sont un exemple révélateur dans le webmarketing, mais à eux seuls, les résultats définis ne sont pas parfois atteints. C’est la raison pour laquelle on peut faire appel en amont au content marketing et à des relations presse soit pour booster son positionnement dans les moteurs de recherche, soit pour faire connaître un produit ou un service.

Ces techniques marketing et de communication répondent à une préoccupation majeure des professionnels et des annonceurs : comment assurer une meilleure stratégie numérique  ?

 

1 pensée sur “Quand les frontières s’amenuisent entre SMO, content marketing et relations presse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *