Qu’est-ce qu’un influent ou influenceur

Posté le 02 mai 2016 par Pascal Faucompré dans Social Media
une-influenceur

Les influenceurs en ligne sont une source importante qui apportent une réelle autorité dans une communauté d’activité professionnelle. Un influenceur ou influent est considéré comme un individu qui dispose d’un média social (blog, Twitter, page Facebook…) à partir duquel il développe un potentiel médiatique reconnu capable d’influencer les comportements de consommations des internautes dans un secteur donné. Mettre en place une stratégie de marketing en passant par une personne qui dispose d’un fort capital social élevé permet d’affiner votre e-réputation et de réussir votre stratégie de communication.

Quels sont les profils des influenceurs à privilégier ?

personae-marketingDe nos jours la majorité des pros du marketing et de la communication ne pourraient se passer de s’inspirer des influenceurs de leur domaine. Tenez par exemple, selon une étude d’Augure, 84% des marketeurs interrogés ont déjà intégré un influenceur dans leur stratégie de marketing de contenu. Alors, pourquoi pas vous ?

Comment donc reconnaître les profils des influenceurs sur lesquels vous devez vous appuyer pour interagir avec vos contenus de média ? Voici quelques profils à explorer :

Les connectés : ce sont ceux qui aiment votre marque même s’ils ne l’utilisent pas forcément. Vos réalisations en ligne ont suscité en eux un réel engouement qui les pousse à s’intéresser à vos produits ou services. Les connectés n’aiment pas seulement votre marque, ils parlent de vous et peuvent influencer d’autres internautes dans leur choix.

Les prescripteurs : Ils recommandent vos produits et jouent donc pleinement le rôle d’un influenceur direct. Leur action en ligne apporte une valeur ajoutée pour faire connaître vos réalisations auprès de potentiels clients. Vous pouvez les considérer comme faisant partie de ceux qui sont au cœur de la stratégie de marketing de votre marque.

Les utilisateurs : il s’agit des influenceurs qui utilisent fréquemment vos produits ou services. Ils n’hésiteront donc pas à faire un retour de leur expérience pour donner leur avis sur vos services. Il est conseillé de suivre minutieusement cette catégorie d’influent afin de prendre en compte leur opinion.

Les sympathisants : ils s’identifient à votre marque et font régulièrement des partages de vos contenus ou des nouveautés de vos services sur leurs médias. Il est souhaitable de perfectionner votre relationnel avec les sympathisants en leur accordant une place de choix sur des contenus pertinents ou des avant-premières de vos réalisations.

Comment identifier les influenceurs dans votre secteur d’activité ?

influent-selfieIdentifier les personnes qui auront un impact positif dans votre domaine d’activité est une étape essentielle pour votre e-réputation. Voici quelques indices pour trouver les influenceurs et attirer leur attention :

Les réseaux sociaux : la plupart des influenceurs sont très actifs dans les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Google+… Aidez-vous d’outils comme Alerti ou Followerwonk (anglais, dédié à Twitter). Par exemple si vous cherchez les blogs des architectes les plus influents sur le terme « maison contemporaine », il suffit de créer une alerte avec ce mot clé. Une liste de personnes ayant tweeté ce mot clé apparaîtra. Ensuite, vous pourriez faire le tri de ces personnes en fonction du nombre d’abonnés.

Créer également des hashtags de vos alertes pour identifier les influents qui génèrent le plus de tweets sur votre marque. Vous pourriez alors avoir une bonne idée des personnes qui sont les plus actives sur vos mots clés favoris ou votre marque.

On peut aussi trouver des influenceurs via Google Blog : depuis les récentes mises à jour de Google, le moteur de recherche exclusivement dédié aux blogs a été intégré à Google Actualités. Entrez votre requête dans Google Actualités et affiner les résultats uniquement aux blogs en cliquant successivement sur « Outil de recherche », « Toute l’actualité » et enfin « Blogs ».

Comment susciter l’intérêt des influenceurs ?

prier-influentAprès avoir identifié les influents dans votre domaine d’activité, il faut désormais établir une bonne stratégie en ligne pour susciter leur intérêt et capter leur attention sur vos produits ou services. C’est l’étape la plus délicate, il convient donc de respecter quelques bonnes pratiques :

Etudiez au préalable les posts et contenus sur leurs blogs ou profils de réseaux sociaux, vous trouverez certainement des informations pour les contacter et la nature de collaboration qui pourrait les intéresser.

Vous pouvez dès lors les contacter avec une proposition de valeur qui les poussera à interagir avec vous. Travaillez en profondeur votre message en mentionnant toutes les coordonnées de votre entreprise ou site web et insistez sur les bénéfices qu’il aura à tirer à établir une relation avec vous.

Cette proposition de valeur peut être un livre blanc, des évènements à entreprendre, des infographies, des articles sur vos dernières réalisations, des vidéos…

Que ce soit dans l’habitat ou dans tout au domaine d’activité, l’influence reste une notion difficile à appréhender puisqu’il faut tenir compte des questions subjectives et objectives. Malgré tout, il faut reconnaître que les influenceurs doivent faire partie de votre stratégie de marketing de contenus.

1 pensée sur “Qu’est-ce qu’un influent ou influenceur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *