5 Types de contenus interactifs pour booster votre marketing de contenu

Posté le 25 avril 2016 par Pascal Faucompré dans Content Marketing
contenus interactifs

Des messages de blog aux livres blancs, des présentations, des études de cas et des podcasts, tous ces contenus nous envahissent à un rythme de plus en plus agressif. Designhill, une plateforme de conception graphique a remarqué que la surcharge des contenus statiques a déjà désensibilisé les visiteurs. Il devient alors de plus en plus difficile pour les web-entrepreneurs de capter l’intérêt et l’attention des internautes. Pour y remédier, il faut faire appel aux contenus interactifs qui offrent la possibilité aux utilisateurs de participer et d’interagir avec les données du contenu.

Qu’est-ce que le contenu interactif ?

Le contenu interactif est un ajout à vos contenus tels que les jeux-questionnaires, les évaluations, les calculatrices, les sondages, les enquêtes, les livres blancs animés, les concours et tirages au sort. Ce sont des contenus qui ont une valeur de divertissement et fournissent un moyen infaillible aux entreprises de motiver et divertir le public. Mais comment peut-on déterminer le type de contenu interactif qui répondra le mieux à vos objectifs de marketing ? Voici une liste de 5 types de contenus interactifs pour booster votre marketing de contenu :

 

L’outils de diagnostic automatisé

analyse-donneesPrésentés comme l’élément de base pour de nombreux services en ligne (tels que les solutions de type SaaS) et les entreprises SEO, les outils automatisés de diagnostic permettent l’évaluation d’une entité, comme un site, web en fournissant des données relatives. Grâce aux informations générées, vous obtenez des recommandations pour améliorer la qualité du contenu de votre site web. Les domaines de ces outils ne sont pas seulement limités à une page web, mais peuvent être utilisés pour analyser et évaluer vos pages de médias sociaux. Ils recommandent également les mesures à prendre pour renforcer votre présence sur les médias sociaux.

Pour un test, consultez l’outil Headlines Analyzer

 

Les microsites interactifs

micrositesLes micro-sites sont des variables qui donnent du sens aux contenus. Ils sont conçus pour des domaines isolés ou font partie d’un site plus grand. Populaires auprès des entreprises de services de base, les micro-sites interactifs portent généralement sur un seul sujet unique et complètent les produits et services de la société mère. Parfois, ils sont juste une extension d’un produit pour une marque qui cherche à donner un aperçu unique et interactif aux utilisateurs. Ces micro-sites se concentrent généralement sur l’élévation de la connaissance des lecteurs à travers un récit unique, soit sous forme d’une histoire, soit d’un guide pratique.

Un exemple d’un micro-site de Designhill : Guide interactif des logos célèbres et leurs significations cachées

 

La visualisation des données

Des entreprises utilisent du contenu interactif pour présenter des données. L’outil académique de LinkedIn est un brillant exemple, il attire des jeunes utilisateurs et leur permet de comprendre comment leurs collègues d’école ont pu réussir leur parcours professionnel.

LinkedIn-data-visualisation-example-for-interactive-content

Des évaluations avec les calculatrices et les jeux-questionnaires

D’abord rendus célèbres par Facebook, les auto-évaluations et les questionnaires sont utilisés pour comprendre, motiver et divertir les visiteurs. Les outils interactifs permettent une évaluation efficace de vos pratiques de marketing ou tout simplement agir comme des calculatrices de coûts.

BuzzFeed a été le pionnier de toutes sortes de jeux-questionnaires. Ainsi, Quantcast explique que ces questionnaires en ligne ont contribué à BuzzFeed d’atteindre près de 169 millions de visites. En dehors de BuzzFeed, d’autres entreprises utilisent régulièrement des calculatrices, des auto-évaluations et des jeux-questionnaires comme Babadum, KidzWorld and Cosmopolitan.

BuzzFeed-example-for-interactive-content

Les infographies

Une infographie est une présentation des informations ou des données de manière visuelle. Elle peut se résumer en deux mots : Information + Graphique. C’est un mélange d’objets graphiques, de contenu et d’analyse puissante, idéal de nos jours pour la présentation des masses de données. La durée d’attention sans cesse décroissante des utilisateurs et la concurrence de plus en plus rude nous emmènent à comprendre pourquoi les infographies sont devenues la prochaine grande cible des spécialistes du marketing de contenu.

infographie-carreeAvec son potentiel viral, elles sont plus animées, plus partagées que tout autre type de contenu. Elles constituent une forme puissance, facile et amusante de démontrer des données ou un concept à faire-valoir à un public cible. Presque toutes les entreprises qui mettent du sérieux dans leur stratégie de marketing de contenu conçoivent des infographies pour révéler des données et des statistiques.

Fastcodesign a récemment révélé une liste de 18 infographies qui ont fait l’objet d’un effet viral en 2014.

 

Un concept original, intelligent et bien pensé pour le contenu interactif n’arrive pas aussi facilement, il doit être laissé aux professionnels. Si vous êtes une start-up ou une entreprise à petite échelle, la première règle doit être de se concentrer sur du contenu de haute qualité et une fois que vous êtes établi, alors vous pourrez penser aux contenus interactifs.

Voici d’autres idées de contenus pour votre content marketing

 (source)

 

1 pensée sur “5 Types de contenus interactifs pour booster votre marketing de contenu”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *