5 astuces pour une veille efficace

Posté le 18 avril 2016 par Pascal Faucompré dans Outils
une-5-astuces-veille

Avec un flux d’informations en ligne de plus en plus important, capter un bon message utile au meilleur moment est devenu vital. Cela s’appelle faire une veille efficace sur internet en marketing. En utilisant les meilleurs outils performants pour être informé en temps réel d’une nouvelle tendance, vous prenez résolument une longueur d’avance face à vos concurrents, tout en ayant la primeur de faire réagir vos visiteurs. Restez donc informer sur un domaine ou un centre d’intérêt en utilisant ces 5 astuces pour une bonne veille efficace.

L’incontournable Google Alerts

logo-google-alertsGoogle Alerts est un outil de veille par e-mail proposé par la firme de Mountain. Depuis quelque temps, Google ne cesse d’enrichir son service de veille avec de nouvelles fonctionnalités pour affiner encore plus les résultats de veille reçus par e-mail. Simple d’utilisation, il suffit d’indiquer sur la page d’accueil les mots clefs sur lesquels on compte activer l’alerte. Ensuite, le type de résultat, la fréquence d’alerte et le mode d’envoi.

Sauvegardez tout, vous serez informé chaque fois que l’outil Google Alerts trouvera des sujets en ligne correspondant à vos mots clefs. Si vous êtes à la recherche d’un outil simple et pratique, ce service sera approprié à vos besoins basiques de veille.

Site web Google Alerts : http://www.google.com/alerts

 

Des outils de veille gratuits

Connaître les tendances du marché et ce qui se dit sur votre marque est essentiel pour votre activité. Il faut toujours anticiper les réactions des internautes lorsqu’ils parlent de vous sur la toile. Voici 3 outils gratuits pour assurer une veille plus poussée sur internet :

logo-netvibes-rssNetvibes : C’est l’un des meilleurs outils gratuits de veille avec un tableau de bord très intuitif qui offre l’avantage de centraliser toutes les informations et les alertes dont vous avez besoin à portée de clic. La plateforme permet de travailler sur des thématiques et d’ajouter ses sites d’actualités préférés, ou suivre les flux des différents réseaux sociaux, etc.

Site web Netvibes (fremium) : http://www.netvibes.com/fr

 

logo-alertiAlerti : Avec alerti, surveillez et analysez non seulement vos contenus en ligne ou dans les réseaux sociaux, mais aussi les activités de vos concurrents en temps réel. Les outils de filtre et d’analyse sont très poussés pour une veille efficace afin de réussir la gestion de votre présence en ligne.

Site web Alerti (payant) : https://fr.alerti.com/

 

Feedly-LogoFeedly : Service d’agrégateur de flux RSS qui facilite le suivi de veille des informations mises en ligne. Très populaire, vous pouvez d’un seul coup d’œil visualiser les contenus qui vont intéresser votre communauté. Ici, la recherche manuelle devient inutile et vous pouvez modifier les articles intéressants avant de les partager sur les réseaux sociaux sans quitter l’application.

Site web Feedly : http://feedly.com/i/discover

 

Les suggested contents de Scoop.it

scoop-it-logoScoop.it est une plateforme de curation très pratique pour mettre en place une veille de contenus avec des mots clés. Avec cet outil, vous allez partager vos articles et photos et pourquoi pas augmenter votre visibilité. Ses fonctionnalités facilitent une bonne veille :

  • La recherche et la sélection des sources d’information avec des mots clés bien précis via des flux RSS et sur Twitter.
  • La curation des contenus : vous sélectionnez les contenus à partager selon leur valeur ajoutée ou vos besoins.
  • Votre compte Scoop.it devient un support de valorisation de votre expertise

 

Suivre les hashtags pour sa veille de contenu

hashtag-social-mediaLes hashtags (mot-dièse, #) permettent de rendre un contenu cliquable et de retrouver rapidement vos messages. Sur Twitter par exemple, si vous recherchez des tweets comportant le hashtags «décoration intérieure», il faudra entrer « #decorationinterieure » (sans accent et tout attaché) dans le moteur de recherche de Twitter. Surveiller les hashtags en ligne offre la possibilité de suivre en temps réel les dernières tendances sur les sujets sensibles de votre secteur d’activité. Si les hashtags ont débuté avec Twitter, ils sont présents aujourd’hui dans la plupart des réseaux sociaux, en occurrence Instagram, Facebook (mais pas très au point !), Pinterest, Google+, etc.

Pour une veille efficace avec les hashtags sur plusieurs réseaux sociaux, voici deux outils qui vous seront bien utiles :

Pour une analyse en profondeur des hashtags : https://tagboard.com/

Pour un tableau d’affichage avec un meilleur visuel (payant) : http://www.talkwalker.com/fr/outil-analyse-medias-sociaux/

 

S’inscrire sur des newsletters

newsletterCette solution est parfois négligé par les blogueurs et les marketeurs pourtant, elle constitue une source d’information pour rester informer sur des sujets précis. En effet, recevoir les dernières informations et les buzz du net dans sa boite électronique est très pratique. Il faut tout de même veiller à ne s’inscrire que sur des newsletters qui ont un véritable intérêt avec votre activité.

 

Une veille efficace en ligne permet de rester compétitif et de disposer des bonnes informations au meilleur moment tout en étant proactif sur ce qu’on dit de vous ou de votre entreprise. Ne surfez plus à l’aveuglette et ne vous laisser plus distancer par vos concurrents, vous devez savoir ce qui se passe autour de vous grâce aux outils de veille. Quel outil utilisez-vous pour votre veille en ligne ?

2 pensées sur “5 astuces pour une veille efficace”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *