Comment les médias sociaux peuvent apporter du succès dans vos contenus marketing ?

Posté le 11 avril 2016 par Pascal Faucompré dans Content Marketing
une-rs-cm

La plupart des entrepreneurs sont d’avis que les médias sociaux et le marketing de contenu se complètent mutuellement. Si vous avez besoin de preuves, sachez que des recherches récentes ont montré que la plupart des marketeurs B2B listent les médias sociaux comme un de leurs cinq premières solutions dans leur stratégie de marketing. Les médias sociaux constituent le moteur qui véhicule votre contenu où vous souhaitez qu’il aille.

Tirez le meilleur parti de la puissance des médias sociaux

Les médias sociaux présentent plus de possibilités que de simples plateformes de diffusion d’informations. Ils peuvent être utilisés comme un moyen pour développer une communauté en ligne, l’édition et le ciblage des contenus spécifiques et la notoriété de votre marque. Alors, comment pouvons-nous tirer le meilleur parti des médias sociaux de manière que nos campagnes de content marketing réussissent ? En bien, si vous avez une toute petite expérience en marketing, vous verrez que les médias sociaux sont essentiels dans le marketing de contenu.

Toutes personnes qui se lancent dans le développement de ses activités professionnelles en ligne devraient créer une stratégie de contenus des médias sociaux, un peu comme une feuille de route. Voici quelques bonnes pratiques et conseils pour vous assurer que vous êtes prêt à prendre la marche des réseaux sociaux. Pour commencer, posez-vous les bonnes questions suivantes :

  • Quels sont les éléments qui feront en sorte que mes fans connaissent mieux ma marque ?
  • Quelles sont les préoccupations de mes clients ?
  • Comment puis-je fournir quelque chose de valeur qui puisse intéresser mon public cible ? Comment puis-je faire preuve d’empathie avec eux ?
  • Quels types de contenus consomme mon public sur les réseaux sociaux ?
  • Sur quelles plateformes de réseaux sociaux dois-je faire partie ? (où est mon public cible ? Ai-je besoin d’être présent sur toutes les plateformes ?)
  • Quels sont les résultats que je compte atteindre ? (augmentation des visiteurs provenant des réseaux sociaux sur mon blog ? Plus de fans ?).
  • Comment puis-je mesurer les résultats ?

Comprendre votre public et comment utiliser les médias sociaux vous aideront à mettre en place votre stratégie de contenus, qui fournit le type et le style de contenu pour atteindre vos objectifs.

 

Utilisez les meilleures stratégies des réseaux sociaux

Veillez à utiliser la meilleure stratégie pour réussir dans vos campagnes de contenus marketing vous évitera des déconvenues en cours de route. Assurez-vous d’engager votre public avec le bon type de contenu au bon moment. Utilisez les statistiques disponibles sur les plateformes de réseaux sociaux pour voir le type de contenus qui engendre le plus d’engagement de la part des visiteurs (clics sur les liens, commentaires, avis, partage de contenus…). Cela vous permettra d’adapter votre contenu à ce public de réseau social spécifique afin de susciter plus d’actions de leur part.

Aussi, gardez une trace des sujets tendances qui présentent des opportunités à devenir un intérêt de conversations pour vos fans et de créer ces contenus en temps opportun pour mettre en valeur votre expertise ou l’offre de vos produits. Par exemple, la plus grande nuit des Oscars de Hollywood a lieu le dimanche 28 février. Quelques jours avant, le site web TopRank Marketing a publié un excellent article intitulé (en anglais) : Quelle est votre stratégie de marketing numérique sur le tapis rouge ?

 

Arrêtez-vous pour fixer un objectif

Si vous constatez que vous êtes un peu perdu, utiliser les médias sociaux pour exploiter votre public, vous aurez sans aucun doute de nouvelles idées de contenus pour votre blog ou site web. Une excellente manière d’acquérir des informations sur ce dont a besoin votre public est de créer un sondage. Par exemple, vous pouvez demander à vos fans de Twitter de donner leur avis sur un sujet que vous publiez sur votre site. Les informations que vous allez recueillir peuvent servir à améliorer vos connaissances sur le contenu dont a besoin votre public cible.

 

Trouvez le meilleur canal pour parvenir à votre public cible

Avoir de la bonne musique lors d’un long voyage sur la route est plaisant, la musique donne le ton et évite que vous vous arrêtiez de chanter. De même, l’optimisation de contenu pour les canaux sociaux assure que votre message sera facilement reçu, compris et partageable. Par exemple, dimensionnez les images pour qu’elles correspondent aux dimensions optimales de chaque réseau social. Le HubSpot (article en anglais) vous offre une feuille de route pour le bon dimensionnement des images.

En plus des photos, envisagez la réorientation du contenu existant pour republier sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple transformer la façon dont le blog se présente dans une infographie facilement partageable ou considérez la republication d’un long formulaire de contenu sur LinkedIn Pulse. (Remarque : si vous décidez de publier un formulaire, pour le rendre unique dans les médias sociaux, ne vous contentez pas de copier-coller pour ne pas diffuser un double contenu).

Quelles sont vos meilleures pratiques pour intégrer les médias sociaux dans le marketing de contenu ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

 

(source)

1 pensée sur “Comment les médias sociaux peuvent apporter du succès dans vos contenus marketing ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *