Pourquoi, comment et à qui envoyer un communiqué de presse dans l’Habitat ?

Posté le 18 mars 2016 par Pascal Faucompré dans RP 2.0
b-a - ba du communiqué de presse

Si les sont désormais intégrées dans la majorité des plans de communication des grandes entreprises, les PME sont encore peu à pratiquer l’envoi de communiqués de presse.

Pourtant, d’après une étude réalisée 55% des journalistes (1) perçoivent ces communiqués comme étant une source de contenu fiable.

Alors pourquoi et comment se lancer dans cette forme de communication ? Et comment cibler les médias qui prêteront attention à votre communiqué ?

La relation média, une communication de confiance

media-screensSelon le baromètre annuel réalisée par la Croix (2), bien qu’une grande majorité des français (69%) ne prête pas confiance aux informations diffusées sur internet, il restent encore très attachés aux médias traditionnels sont encore respectivement 55 % et 51 % à prêter attention à la radio et la presse écrite.

L’autre intérêt des relations presse, c’est de constituer une communication permettant de diffuser un message complet émanant de l’entreprise et ainsi de véhiculer l’ensemble des valeurs qui font son image. Ces relations peuvent ainsi appuyer une action de communication plus vaste dans le cadre d’une opération commerciale, événementielle ou d’un lancement de produit par exemple.

Vous remarquerez également que dans le cadre d’une communication de crise, les médias traditionnels sont un vecteur incontournable pour rétablir une vérité de manière efficace et rapide.

Les médias sont donc vos alliés dans votre communication, à condition de leur fournir la bonne information.

Quelle information communiquer aux journalistes ?

business-successUne information diffusée auprès de ces médias aura donc un impact certain sur votre business. Pour autant, le choix de l’information à diffuser est primordial. Pour attirer l’attention d’un journaliste, il faudra lui apporter de la nouveauté, des éléments factuels qui lui permettront d’attiser l’attention du lecteur.

La ligne éditoriale de votre communiqué peut ainsi se présenter de différentes manières :

  • Un commentaire sur l’actualité
  • Un témoignage ou retour d’expérience
  • Un interview d’experts ou de clients
  • Un lancement de nouveaux produits ou services
  • Une présentation de produit ou de réalisation
  • Une mise en situation, astuce et idées sur l’utilisation produit
  • Un bilan annuel de l’entreprise
  • L’entrée d’un nouveau membre, partenaire important

Plus d’idées à ce sujet sur notre article « La ligne éditoriale d’un communiqué de presse »

Comment envoyer mon cp et cibler les médias ?

ciblageSi 73% des journalistes (1) indiquent vouloir recevoir des e-mails plutôt que des appels ils sont 45% à attendre des pitchs courts plutôt que de longs romans. Alors soyez à la fois concis tout en offrant des sources diverses sur votre site web, en proposant des études ou via des formats de pièces jointes originales (voir notre article).

La solution de l’e-mail présente ainsi un moyen technique pratique pour évaluer certaines retombées et de ses pièces jointes (taux d’ouverture, taux de clic).

Pour atteindre les médias efficacement, il faut faudra vous constituer une base de médias ciblés selon ces niveaux :

  • presse quotidienne régionale ou locale
  • presse spécialisée professionnelle
  • presse sectorielle grand public
  • presse nationale et générale
  • radios nationales et locales
  • télévisions nationales et locales

Par ailleurs, depuis une dizaine d’années de nombreux nouveaux médias se sont développés sur le net avec des trafics pour certains d’entre eux dépassant largement l’audience des médias traditionnels. Ce sont les webzines et autres blogueurs professionnels ou amateurs qui constituent un réseaux d’influenceurs non négligeable pour votre visibilité.

Le choix est donc vaste et la base relativement difficile à se constituer.

Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un attaché de presse spécialisé ou mieux à une agence de relation presse, mais là il vous faudra prévoir un budget conséquent !

Pour les professionnels de l’Habitat, une des meilleures solutions sur la marché pour envoyer efficacement un communiqué à une large cible de médias est la platerforme de relations presse Mon-Habitat.press.

Vous pourrez cibler jusqu’à 2500 contacts dans un grand nombre de catégories très variées qui va de l’architecture à l’électroménager, en passant pas les matériaux de construction, la décoration, les équipements de la maison aux énergies renouvelables.

(1) Etude ResponseSource 2015 : http://blog.dwpub.com/wp-content/uploads/2014/10/DWPub-journalist-survey-What-do-journalists-think-of-PR-people.pdf

(2) Baromètre 2016 de confiance des Français dans les media : http://www.tns-sofres.com/etudes-et-points-de-vue/barometre-2016-de-confiance-des-francais-dans-les-media

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *