Communiqué – 5 règles de base pour attirer l’attention d’un média

Posté le 11 mars 2016 par Pascal Faucompré dans RP 2.0
CP-attirer-attention-media

Tous les journalistes vous le diront : ils reçoivent des centaines de communiqués chaque jour ! Alors, même si c’est un peu exagéré dans le domaine de l’habitat, il est vrai qu’il faut faire le tri entre toutes les propositions d’articles, invitations à des conférences de presse et autres tests de produits divers et variés. Alors comment captiver l’attention d’un journaliste, qu’elles sont les éléments qui vont faire la différence dans l’envoi de votre communiqué ?

Apportez de la Nouveauté

nouveauIl est clair que si votre communiqué se contente de présenter votre « banale » activité d’architecte ou de décorateur, il a peu de chance de se retrouver en Une des magazines d’architecture ou de décoration. L’angle ne doit pas forcément se trouver dans ce que vous êtes, mais ce que vous faites et ce que vous vendez.

Et si vous présentez votre dernière réalisation ou la prochaine innovation qui va révolutionner votre marché, vous serez plus susceptible d’attiser les convoitises. Le journaliste cherche donc avant tout de la nouveauté et de l’exclusivité

Distinguez-vous avec de l’Originalité

originalIl est plus facile pour certaines activités de se montrer original dans leur réalisation, leur produit ou leur service, mais pour d’autres ça peut se révéler plus compliqué.

C’est alors que votre communiqué peut faire la différence grâce aux contenus que vous allez y joindre. Une étude sur le comportement des acheteurs de votre marché sous forme d’infographie  peut notamment satisfaire l’appétit de certains médias. Une vidéo filmée avec un drone pour mettre en avant votre plus belle réalisation (construction, rénovation d’une maison) peut aussi changer la donne. Soyez inventif dans votre contenu.

Nous avons répertorié ainsi 8 exemples contenus originaux pour votre communiqué

Mettez de l’émotion dans votre communiqué

Briana Burns PhotographyRien de mieux que d’ajouter un contexte à votre communiqué : racontez une histoire (quitte à en rajouter un peu !) qui va captiver votre lectorat. Quelle est la genèse de votre produit ou service, le contexte familiale ou environnemental de votre entreprise/client ? Pourquoi ne pas imaginer une anecdote voire une légende à la source de votre inspiration ? Mais soyez crédible, les journalistes ont tendance à vérifier les sources !

Cette technique, appelée le storytelling, est très utilisée par les grandes entreprises et sert ainsi de vecteur pour faire passer des messages complexes ou jouer sur l’émotion.

Agrémentez avec du Beau

beautiful_morning-1529438Il n’y a pas plus rédhibitoire que ces communiqués munis de photos de médiocre qualité pour n’importe quel journaliste. Travaillez vos visuels, que ce soit des schémas, des photos ou des illustrations, ne vous contentez pas du minimum, mettez le paquet sur la QUALITÉ !

Ne mettez qu’une photo s’il faut, voire pas du tout si vraiment elles ne sont pas représentatives de votre travail. Évitez les photo-montages, les insertions de texte, ils dévalorisent vos photos !

Inspirez-vous des secteurs de la mode, de la gastronomie ou de l’automobile.

Ciblez les médias à contacter

ciblageUne fois votre communiqué paré pour un envoi auprès des médias, ne vous lancez pas à l’aveugle, faites le choix de votre cible en fonction des objectifs que vous voulez vous fixer : jouer sur la notoriété et la qualité de vos prestations, obtenir des leads (demandes de devis, prises de contacts, rendez-vous, …) ou tout simplement annoncer une nouveauté qui peut intéresser votre cible (professionnels, revendeurs, prescripteurs, particuliers).

Faites le choix de vos médias en fonction de la qualité de l’audience de votre cible, la catégorie sociale, les tranches d’âges, la situation géographique, …

Soyez conscient qu’être présent sur certains supports peut non seulement vous rapporter des retombées à court terme mais aussi jouer sur votre notoriété, votre aura dans votre secteur d’activité.

Et si vous exercez dans les secteurs de l’habitat, l’architecture, la construction et ses matériaux, les énergies renouvelables, les équipements de la maison ; la décoration, le jardin et les aménagements extérieurs, nous ne pouvons que vous conseiller d’avoir recours à la meilleure application pour envoyer vos communiqués de presse : Mon Habitat Press !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *