La ligne éditoriale d’un communiqué de presse

Posté le 25 février 2016 par Pascal Faucompré dans RP 2.0
ligne-editoriale-communique-presse

Aussi importante que peut l’être la charte graphique, la ligne éditoriale est un ensemble de choix et de décisions qui donne le cap de la communication d’une entreprise. Elle définit le cahier des charges dans l’atteinte des objectifs, les sujets à aborder et l’organisation des contenus. Un communiqué de presse destiné à des lecteurs avertis ou non doit être aisément compréhensible. Aussi, la ligne éditoriale doit correspondre à une « information chaude » qui doit intéresser les lecteurs.

Posez-vous les bonnes questions et définissez le ton à adopter

Avant de définir votre ligne éditoriale, il est important de se poser les bonnes questions :

  • Quelles informations puis-je communiquer ? (l’entreprise, ses valeurs, ses produits et services)
  • Quels sujets dois-je traiter ? (le savoir-faire, les compétences de l’entreprise, l’environnement juridique, économique, …)

Ensuite, il faudra définir l’angle et le ton à adopter dans la sémantique.

Quelques exemples :

  • Un ton informatif : publication d’informations relatives à l’activité, sans commentaire.
  • Un ton pédagogique : analyse l’information pour la rendre plus accessible.
  • Le ton personnel : une information plus personnelle et professionnelle sur le quotidien de votre activité en employant le « je » .
  • Le storytelling : faire émerger au sein du discours une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction, et tenter de fidéliser le lecteur.

7 idées de sujets pour votre communiqué

Un communiqué de presse doit obéir à des sujets bien précis, il est différent des articles que vous avez l’habitude de publier sur votre site web ou blog. C’est pourquoi il est adapté à des sujets bien précis. Voici 7 idées de thèmes sur lesquels vous pouvez communiquer :

Le commentaire sur l’actualité

commentaires_actuY a-t-il une actualité importante sur l’entreprise dont vous comptez partager avec les lecteurs ? Avez-vous signé un partenariat avec une grosse structure sur le marché de l’architecture ou êtes-vous sur le point de développer votre présence dans les médias avec une grosse boite de communication ?

L’information que vous apportez doit être une annonce diffusée en temps réel que ce soit pour la création d’une nouvelle filiale ou pour une levée de fonds.

Le témoignage et retour d’expérience

temoignagesLes témoignages et retours d’expériences des clients ayant eu recours à votre service sont cruciaux aussi bien pour votre réputation que pour relever certains avis critiques.

Quels sont les défis qui ont été relevés par l’agence pour satisfaire le client ? Le client a-t-il été accompagné selon ses besoins par une équipe compétente ? Quelle politique de suivi et de service après-vente a été mise en place pour satisfaire la clientèle ? Vos clients n’hésiteront pas à faire un témoignage sur vos prestations, lesquels témoignages serviront de sujet pour un communiqué de presse.

L’interview d’experts ou de clients

interviewDans chaque domaine d’activité, faire intervenir un expert sur une préoccupation importante des consommateurs suscite toujours une attention de la part des lecteurs.

Les questions environnementales, le droit des consommateurs, l’économie participative sont des sujets à débat de nos jours. Pourquoi ne pas réalisé une interview avec un expert ou un client sur l’un de ces sujets pour en faire un communiqué de presse.

Le lancement de nouveaux produits ou services

Lancer un produit demeure toujours l’une des étapes cruciales dans l’atteinte des objectifs d’une entreprise. Le communiqué de presse est une occasion en or pour faire connaître au public ce nouveau service sur le marché. Si vous avez par exemple un nouveau produit qui se démarque de la concurrence par son originalité, n’ayez aucune hésitation à faire valoir ce nouveau service.

Les présentations des produits et des réalisations

business-presentationDans une économie de marché fortement concurrentielle, il n’est pas toujours évident pour le consommateur de faire des choix sur un nombre important de produits. Après une période donnée, il est souhaitable de faire le point sur les services ou produits phares de l’entreprise.

La présentation des produits ou des réalisations dans le cas d’un designer ou d’un architecte est essentielle pour affirmer son expertise et les innovations déployées tout au long de processus de conception.

La mise en situation

10-bonnes-raisonsLa mise en situation ici consiste à faire une approche plus directe qui invite le lecteur sur les nouvelles idées ou astuces pour améliorer l’utilisation du produit.

Vous pouvez aborder des thèmes sur : les dix façons d’embellir votre maison, comment rénover la décoration intérieure de la maison ? Comment entretenir sa piscine ? etc

L’entrée d’un nouveau membre ou d’un partenaire important

partenariatMême lorsqu’on est une petite entreprise, communiquer sur un nouveau recrutement à un poste stratégique, notamment pour ouvrir de nouveaux marchés, peut se révéler un sujet potentiellement intéressant pour un média.

Et si vous faites entrer au capital un nouveau investisseur ou négociez un partenariat avec une entreprise client, ou fournisseur, vous aurez encore plus de chance d’obtenir une attention particulière.

En bonus : L’évaluation de votre présence en ligne

business-successQuand vous réalisez des contenus spécifiques (pour le net notamment) il peut arriver que ceux-ci performent et soient source de relais sur les médias classiques.

Ainsi, pourquoi ne pas communiquer sur les performances de vos vidéos postées sur les médias sociaux ou la taille de vos profils Facebook, Twitter ou Instagram voir simplement le nombre (exceptionnel) de partages d’une publication.

En plus de trouver des sujets relativement intéressants pour le lecteur, votre communiqué de presse doit être diffusé dans les médias traditionnels, mais aussi sur les médias sociaux et certains sites spécialisés dans la publication des posts de presse en ligne. Pour finir, pensez aussi à respecter la règle des 5 W (en anglais) du communiqué de presse, en occurrence : Quelle est votre histoire ? Qui ça intéresse ? Quand voulez-vous raconter votre histoire ? Pourquoi est-elle importante maintenant ? Et pourquoi est-elle unique ?

2 pensées sur “La ligne éditoriale d’un communiqué de presse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *