8 idées de contenus 2.0 pour vos communiqués de presse

Posté le 23 février 2016 par Christian dans Content Marketing
idees de contenus 2.0 pour communiqué presse

Il n’est pas toujours évident de publier un communiqué de presse qui puisse susciter un véritable intérêt chez des journalistes ou des éditeurs web. Diffuser un communiqué de presse, c’est faire connaître votre site web, votre entreprise, l’un des services que vous souhaitez développer, etc. Cependant, les journalistes reçoivent des dizaines de communiqués chaque jour, mais comment faire la différence ? Sachant qu’aujourd’hui une majorité des médias sont sur internet, voici 8 idées de contenus pour faciliter la publication et susciter l’intérêt de votre communiqué de presse.

La vidéo pour faire la différence

icone-videoUne grande partie des communiqués publiés sont de simples contenus. En publiant des vidéos pertinentes, vous inciter les internautes à s’intéresser à votre projet ou service. La vidéo augmente considérablement le succès de votre campagne, reflète et rend plus professionnel la nature du communiqué. Rendez votre vidéo plus vivante en y ajoutant un lien dans vers des pages de votre site web par exemple. Et pour retenir l’attention, la création d’une chaîne thématique sur YouTube vous permettra d’engranger de nouveaux abonnés.
Sachez que la vidéo dans un email augmente de 96 % la probabilité qu’un email d’être ouvert et lu.

Quelques conseils pour bien réaliser sa vidéo de maison par exemple

L’infographie : outil efficace pour une relation de presse

Souvent les communiqués de presse ennuient les lecteurs par leur manque de pertinence ou noyés dans les chiffres. Avant de passer à la rédaction, posez-vous la question sur la possibilité la plus efficace de capter l’attention des journalistes ou des éditeurs web. Si le contenu doit traiter d’analyses chiffrées, il serait souhaitable de remplacer un texte rempli de chiffres par une infographie qui d’un coup d’œil donnera une idée plus ludique des données.

interet-infographie
cliquez pour agrandir

Outils en ligne pour la création d’infographies professionnelles (en anglais)

Le diaporama classique pour la publication de vos PowerPoint

Pour optimiser sa visibilité, la construction d’une bonne e-réputation est nécessaire. L’un des supports efficaces pour le faire est la publication de vos présentations PowerPoint sur des plateformes comme SlideShare ou Scribd. Les diaporamas sur ces sites sont des supports de communication classiques qui sont le plus souvent produits en entreprise. Insérez dans vos présentations des contenus ciblés par rapport à l’annonce que vous comptez diffuser.


Site web pour la publication des sliders :

La présentation vidéo dynamique pour créer de l’engagement

On le sait, la vidéo a un potentiel énorme dans la stratégie de communication d’une entreprise. Or, une vidéo avec quelques contenus sous fond musical ne suffit pas, il faut donner de la voix et animer votre vidéo pour amener l’internaute à regarder là où vous voudrez et au moment opportun. Une animation de type Bande dessinée animée constitue une formidable idée pour agrémenter votre communiqué de presse et donner la parole aux contenus vidéo.


Pour faire de belles présentations vidéo :

Des présentations de diaporama dynamique ou interactif

La publication d’un communiqué de presse en plus d’être percutante et susciter de l’intérêt doit être aussi dynamique pour plus de succès auprès des lecteurs. Au lieu de se figer sur les contenus de présentation séquentielle dans vos annonces, animez les avec des effets de zoom pour passer d’une vue d’ensemble à un point crucial à mettre en évidence en intégrant des blocs de textes, des images, des liens web ou des vidéos.

Pour créer facilement des diaporamas dynamiques :

Les embed de réseaux sociaux

Pourquoi ne pas profiter des contenus, des succès de vos réseaux sociaux ? Faites le savoir aussi sur vos communiqués de presse. Avec les réseaux sociaux comme Facebook, Vine, Instagram ou Twitter, il est possible d’insérer un contenu ou une vidéo sur son site web lié directement à chaque réseau social. De ce fait, les visiteurs peuvent interagir sans se rendre sur Facebook ou un autre réseau social. Une opportunité de diffuser du contenu dynamique à moindre coût !

Le sondage : connaître l’opinion des internautes à un moment précis

avis_sondageVous comptez mettre sur le marché un nouveau produit ou un service ? Il est important d’avoir un indicateur afin de déterminer le potentiel de ce marché. Vous aurez ainsi une plus grande marge de manœuvre pour mesurer, analyser et comprendre les comportements et les besoins des consommateurs dans un secteur précis. Réaliser un sondage a un double avantage : vous avez ainsi une bonne idée pour publier votre communiqué de presse et de plus, les résultats des sondages serviront à mieux définir votre stratégie de marché.

Pour réaliser facilement des sondages en ligne :

  1. Surveymonkey.com
  2. Quicksurveys.com

Le lancement d’un nouveau produit ou service

C’est d’ailleurs l’une des raisons majeures pour diffuser un communiqué de presse. Si vous avez développé un nouveau service ou un produit qui apporte une réelle valeur ajoutée sur le marché, cela suscitera de l’intérêt chez les éditeurs à qui vous transmettez vos contenus. Accompagnez votre contenu avec des illustrations (image, vidéo, diaporama) et pensez à ajouter une interview, de préférence celui d’une personne extérieure ou d’un expert qui apporte son avis sur ce produit.

Le communiqué de presse est un outil indispensable pour soigner votre réputation et partager des informations sur votre entreprise. Soignez votre communiqué en ajoutant des éléments complémentaires plus ludiques, plus interactifs pourrait susciter l’intérêt de certains éditeurs et journalistes avec des formats web désormais très répandus dans les médias.

5 pensées sur “8 idées de contenus 2.0 pour vos communiqués de presse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *