Comment rédiger un article pour décrire une maison ?

Posté le 22 janvier 2016 par Christian dans Content Marketing
Comment rédiger un article pour décrire une maison

Décrire une maison, c’est partager une « photographie » avec le lecteur comme il s’y trouvait sur les lieux. C’est faire ressentir au lecteur les décors et les caractéristiques de la propriété. La description d’une maison répond donc à un ordre chronologique et à des spécificités très particulières qui tiennent compte des contraintes du projet dès sa phase de conception.

I – Introduire le projet

Commencez la description en mentionnant le contexte familial et les circonstances particulières liées à la conception de la maison comme la situation géographique du site. Si tel est le cas, n’hésitez pas à souligner dès le début les aspirations environnementales des propriétaires.

II – Décrire la réalisation

1- Décrire la maison dans les grandes lignes

houseLa description d’une maison doit être vue comme la présentation d’un journal télévisé. Elle débute par les grandes lignes avant de se poursuivre par la description détaillée. Commencez donc par situer géographiquement la maison ; indiquez la superficie du site de la propriété et éventuellement la superficie de la maison en elle-même. Quel est le nombre de pièces ? Y a-t-il la présence d’un jardin ? D’une piscine ? D’une terrasse ? Quel est le type d’architecture de la maison (maison en bois contemporaine, villa, maison en béton contemporaine, chalet, sur pilotis, etc.)

2- Faites la visite de la maison de l’intérieur vers l’extérieur

house-planÀ cette étape, vous pouvez effectuer maintenant une description détaillée, mais dans un ordre logique. Évitez de faire une description du plan du style : à droite, il y a un couloir qui donne dans les chambres, à gauche le salon et la salle à manger. Ce style sème une confusion et ne permet pas de donner au lecteur une vision logique de l’intérieur de la maison. Débutez avec les espaces intérieurs publics (salon, salle à manger), ensuite la cuisine pour achever par les chambres et la salle de bains. S’il existe des pièces particulières comme le bureau, une salle de cinéma, une salle de jeux, parlez-en.
Pour finir, décrivez la terrasse, le jardin et les aménagements particuliers qui ont été effectués par les designers pour donner à l’extérieur un espace de vie agréable.

3- Les détails qui rendent la maison particulière

house-particularitiesFaites une description détaillée que lorsque c’est important. Vous pouvez spécifier les grandes baies vitrées qui laissent filtrer la lumière naturelle ou des vues panoramiques environnantes observables depuis l’intérieur. Ne vous attardez pas aux équipements de la cuisine en citant les différents appareils électroménagers. Les détails sont plus perceptibles dans les éco-construction : présence d’un toit végétalisé, des panneaux solaires système de recyclage d’eau, les matériaux utilisés pour la construction de la maison, etc. Si la demeure a une architecture atypique, il est souhaitable d’indiquer les détails de sa forme si particulière.

III – Quelques astuces supplémentaires

1- Mettre en avant les intervenants particuliers

Pour obtenir une maison superbe avec un décor sublime qui donne envie, il a fallu en plus de la conception des architectes, le concours des artisans qui ont construit la maison en suivant le plan de conception. Face aux nouvelles idées de construction à basse énergie et aux coûts des factures énergétiques, les propriétaires sont de plus en plus enclins à vouloir une maison en éco-construction avec des énergies renouvelables. N’hésitez pas à mentionner les cabinets d’étude thermique ayant pris part à ce système d’énergie propre.

Il est tout à fait souhaitable de mentionner les difficultés éprouvées par les architectes et les entrepreneurs pour mettre sur pied une résidence validée par le client notamment dans le cadre d’une maison semi-enterrée ou la construction d’un bâtiment sur un terrain particulièrement accidenté ou loin de toute habitation.

2- Utilisez les mots clés

mot-cléEn publiant la description d’une maison, vous espérez faire venir un maximum de visiteurs. La question est : comment choisir les mots clés qui vont améliorer le référencement de l’article posté ? Tout dépendra du style d’architecture du bâtiment. Supposons que ce soit une maison contemporaine en bois en Bretagne. Le référencement prendra en compte le mot clé « maison bois contemporaine » et la situation géographique de la maison ainsi que le nom de l’architecte. Pourquoi ? Un visiteur qui tape sur Google par exemple la requête « maison bois contemporaine en Bretagne pourra tomber plus facilement sur votre article en ligne.

3- Illustrer par des photos

montage-photos-maisonsIl serait bien dommage de faire une belle description sans illustrer par des photos. Là encore, les photos doivent être publiées dans un ordre précis de l’extérieur vers l’intérieur, un peu comme si vous souhaitiez faire visiter la maison aux lecteurs. Pour un meilleur référencement de votre article, donnez une description à chaque image en indiquant le nom de la pièce, le nom de l’architecte et éventuellement la situation géographique de la maison.

Après la publication des photos, indiquez également le nom du photographe et n’hésitez pas à mettre une vidéo s’il en existe pour faire visiter l’extérieur et l’intérieur aux internautes.

Exemple de description d’une villa de vacances

En suivant cette trame dans la description de votre maison, vous allez donner à chaque lecteur une sensation de visite à chaque pièce. Compte tenu des risques de cambriolages en recrudescence en France et dans plusieurs pays, évitez de spécifier l’adresse de la résidence ou les plans de conception.

2 pensées sur “Comment rédiger un article pour décrire une maison ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *