Quels réseaux sociaux pour l’habitat ?

Posté le 05 février 2014 par Pascal Faucompré dans Social Media
quel-reseau-social-pour-habitat

Être présent sur les réseaux sociaux est un passage obligé pour les entreprises officiant dans le bâtiment. Ils permettent de travailler sur la réputation de vos produits, d’améliorer le référencement de vos supports et, dans certains cas, de générer des contacts.

Cependant tous ne sont pas aussi efficaces pour obtenir ces résultats. Nous faisons donc bénéficier ici de notre expérience en la matière pour vous proposer une liste, non exhaustive, des supports « Social Media » dans le domaine de l’habitat, la construction, la rénovation, le BTP …

I- Les réseaux classiques

reseaux-sociaux-generalistesIls sont incontournable par leur puissance communautaire, mais ne sont pas tous efficaces en fonction des objectifs fixés.

  1. Facebook : bien que numéro un des réseaux sociaux, ce support présente de moins en moins d’intérêt si vous n’avez pas une marque forte ou un potentiel d’engagement important (via des visuels).  Car ensuite, il vous faudra payer pour communiquer avec votre communauté !
  2. Google+ : présente un avantage certain pour le référencement de vos supports. Cela nécessite de nombreux paramétrages et une animation régulière, mais c’est rapidement gagnant.
  3. Twitter : devenu la source d’information incontournable des professionnels de la communication, des journalistes et autres geeks, ces tweets impactent votre positionnement web.
  4. YouTube : dans le giron de Google, on oublie souvent que les vidéos sont très bien répertoriées sous votre marque et peuvent bénéficier d’un effet viral. Dailymotion ou Vimeo, dans une moindre mesure sont aussi des communautés importantes sur ce créneau de la vidéo.
  5. Pinterest / Instagram / Flickr : ces réseaux dédiés à l’image bénéficient d’une forte attractivité, le premier sur un public féminin, le second chez les jeunes et le dernier pour les amateurs et professionnels de la photo.

II- Les réseaux spécialisés

reseaux-sociaux-specialisesEn dehors de ces réseaux sociaux plutôt généralistes, certains ont fait le choix de se spécialiser dans l’univers de l’habitat ou du bâtiment (Construction – Habitat)

  • Ecovibio : le réseau social dédié à l’éco-habitat
  • Nostrodomus : dédié au bricolage, décoration, construction, rénovation
  • Kasavox : un autre réseau social dans l’habitat
  • Les Ecohabitants : site communautaire pour agir sur nos consos d’énergie
  • MICHAMP 4B : réseau social en efficacité énergétique
  • Kozikaza : site communautaire sur la décoration
  • Casanaute : montrez votre déco d’intérieur en ligne !
  • NotreDéco : partagez vos idées déco pour la maison
  • Métamorphouse : site communautaire Déco de Leroy Merlin
  • MaisonBrico : le site de la maison et du bricolage (+ forum)
  • Vertissimo : salon virtuel de l’éco-construction, et des énergies renouvelables
  • Batilogis : autre salon virtuel dédié à la construction
  • InfoWebBTP : le salon virtuel du BTP
  • Construction21 : le portail européen des professionnels de la construction durable
  • Actu Archi : plateforme participative d’architecture
  • Batiactu Réseau : le réseau professionnel de la construction, BTP et immobilier
  • TribuBTP : le réseau social des étudiants de la construction

Si vous n’êtes pas dans la liste, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire …

Pour atteindre efficacement les médias de l’Habitat, nous conseillons fortement notre outils, Mon-Habitat.press, sur lequel vous pouvez envoyer vos communiqués de presse à une multitude de journalistes, sites, blogs, webzines dédiés à l’habitat.

III- Les autres supports

reseaux-sociaux-autresQuand on parle de média sociaux, il faut également adjoindre d’autres supports, autres que les réseaux sociaux classiques et spécialisés; ceux-ci doivent permettre l’interactivité et éventuellement la participation de chacun.

Exemple de sites Questions/Réponses
Yahoo Questions/Réponses : http://fr.answers.yahoo.com/dir/index?sid=396545394
Bien choisir* : http://www.bienchoisir.fr/
Maison-Construction.com* : http://questions.maison-construction.com/
Objectif Eko* : http://www.objectif-eco-habitat.com/

          * sites non interactifs !

  • Les Blogs
    Ils sont une source intarissable d’informations et on sous-estime leur influence. Qu’ils soient sur des plateformes connues (Tumblr, Blogger, Overblog, …) ou en CMS (WordPress), les blogs peuvent être de bons vecteurs de communication.

Il existe encore pléthore de sites communautaires plus ou moins influents. Ce qui importe c’est de faire la sélection de ceux qui peuvent apporter un plus à votre activité sans risquer pour votre réputation. A vous de mettre en place la bonne stratégie de communication.

10 pensées sur “Quels réseaux sociaux pour l’habitat ?”

  1. Bonjour,
    dans les réseaux spécialisés, vous placer des réseaux de « salons virtuels » qui me semble être une idée à creusé et développé au vue du nombre de foire expo et salon d’artisans que compte la France, quel site est la référence dans ce type de « salons virtuels » ?

  2. Vous parlez des forums dans votre articles mais seulement des plus généralistes, ne serait-ce pas mieux pour un professionnel du bâtiment d’aller sur des forums plus spécialisé et ainsi pouvoir partager ses articles et astuces avec des passionnés qui pourrait ainsi devenir un représentant de votre marque.

    En général un passionné de bricolage est souvent appelé par ses amis ou on lui demande des conseils avant de passer par un artisan.

    Qu’en pensez vous ?

    Cordialement

    Julia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *